BFMTV
Politique

Primaire à droite: Juppé mobilise ses troupes à six jours du premier tour

Le maire de Bordeaux, candidat à la primaire de la droite, Alain Juppé.

Le maire de Bordeaux, candidat à la primaire de la droite, Alain Juppé. - Georges Gobet-AFP

Il reste favori dans les sondages mais ne veut surtout pas relâcher pas ses efforts dans la dernière ligne droite. Avant son meeting ce lundi soir au Zénith de Paris, Alain Juppé a invité ses militants à se mobiliser pour récolter des voix auprès de leur entourage.

A six jours du premier tour de la primaire de la droite, Alain Juppé, qui est favori dans les sondages, mais néanmoins en perte de vitesse, cherche à mobiliser ses troupes. 

Son outil: le mail. L'équipe du maire du Bordeaux a systématiquement envoyé des messages électroniques aux militants et sympathisants pour relancer la campagne, détaille Le Lab.

Pour l'équipe Juppé, la mobilisation tient en un credo: un jour, une action. Les mails envoyés aux militants ont pour objectif de "proposer chaque jour de la semaine une action simple à mettre en œuvre pour permettre la victoire d'Alain Juppé". 

Ce lundi, les militants sont ainsi invités à "envoyer dix adresses mail" pour gonfler les contacts de l'équipe de campagne de l'ancien Premier ministre chiraquien et informer ces contacts des modalités de la primaire.

A chaque jour sa tâche, mardi les militants devront "inviter dix de leur voisins à aller voter".

Débat télévisé et Beaujolais nouveau 

Puis vient mercredi. C'est le jour où les juppéistes devront contacter trois personnes de leur entourage qui sont intéressées par la primaire mais auraient des difficultés pour se déplacer aux bureaux de vote. 

Jeudi soir, la team Juppé fera dans le social et invitera ses militants à "réunir au moins trois proches pour regarder le troisième débat" diffusé à la télévision. Et puis comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, "c'est aussi le beaujolais nouveau", prend soin de préciser l'équipe. 

Vendredi enfin, les juppéistes devront sortir dans la rue et "demander au commerçant le plus proche d'accrocher une affichette neutre rappelant les informations essentielles du scrutin". 

Marine Henriot