BFMTV
Politique

Présidentielle: un record de voix pour le FN

Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen le 15 octobre 2016 à Nice.

Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen le 15 octobre 2016 à Nice. - Eric Gaillard - AFP

Marine Le Pen a été battue au second tour de l'élection présidentielle, face à Emmanuel Macron. Mais elle réalise un record de voix pour le Front national, jamais à ce niveau-là.

Une défaite, mais un record. Mais le Front national, le second tour de l'élection présidentielle constitue une performance inédite. Si Marine Le Pen a été sèchement battue par Emmanuel Macron avec moins de 35% des suffrages, elle réalise toutefois un score historique en voix.

Son record en voix du premier tour de 7,7 millions de suffrage, sera battu, à l'occasion de son second tour. Son père, Jean-Marie Le Pen, n'avait progressé que de 700.000 voix face à Jacques Chirac au deuxième tour de la présidentielle de 2002. De son côté, elle devrait gagner entre deux et trois millions de voix. 

Une nouvelle force politique

Depuis le Chalet du Lac, dans le Bois de Vincennes, Marine Le Pen a d'ailleurs salué un "résultat historique et massif" en sa faveur. Elle en a profité pour évoquer une "transformation profonde" de son mouvement politique. Ce sera même "une nouvelle force politique", selon son lieutenant Florian Philippot.

Marine Le Pen, qui répétait croire en sa victoire dont étaient convaincus ses partisans, pourrait cependant devoir affronter des doutes internes quant à sa stratégie. 

I.V., avec AFP