BFMTV
Politique

Présidentielle: Macron balaie l'idée d'une dissolution de l'Assemblée nationale en cas de réélection

Emmanuel Macron à Spezet le 5 avril 2022

Emmanuel Macron à Spezet le 5 avril 2022 - Ludovic MARIN / AFP

La question d’une dissolution de l’Assemblée à l’issue des deux tours de la présidentielle se pose, en cas de victoire d’Emmanuel Macron. Mais le président-candidat ne semble pas tenté par cette option.

Alors que circule l'hypothèse d'une dissolution de l'Assemblée nationale après la présidentielle en cas de réélection d'Emmanuel Macron, le président-candidat a ce mercredi balayé l'idée dans un entretien au Figaro.

"Pouvoir réunir le Parlement en cas d’urgence me paraît important, ce qui ne serait pas possible en cas de dissolution. Par ailleurs, il ne faut pas donner à nos compatriotes le sentiment que l’on jouerait avec le calendrier électoral. D’autant que ce calendrier a été fixé par le président de la République sortant. Enfin, une dissolution n’avancerait le scrutin que de quinze jours à peine", assure le président-candidat, interrogé sur le sujet.

S'il l'emportait le 24 avril et optait pour cette voie, ses opposants pourraient en effet l’accuser d’arrangement avec les institutions pour s’offrir une Assemblée à sa main, et de sa couleur politique. Car réduire les 49 jours de latence entre la présidentielle et les législatives limiterait la possibilité de s’organiser pour les autres partis.

Avec une dissolution, les législatives pourraient se tenir deux ou trois semaines avant la date prévue du premier tour, censé se dérouler le 12 juin.

Une note interne transmise à l'Assemblée

Ces derniers jours, des interrogations sur ce sujet se sont fait persistantes dans le camp d'Emmanuel Macron. Au point qu’une note interne à l’Assemblée sur cette éventualité a été publiée, a appris BFMTV, confirmant une information d’Europe 1.

Dans ce courrier administratif, adressé aux trois questeurs de l’Assemblée, Eric Ciotti pour LR, Florian Bachelier et Laurianne Rossi pour LaREM, la Secrétaire générale évoquait les conséquences pratiques d’une dissolution de l’Assemblée, avant son renouvellement prévu en juin. Dans le document, consulté par BFMTV, Catherine Leroy détaillait notamment les régimes indemnitaires, situations des collaborateurs et protections sociales des députés en cas de dissolution après le 2nd tour de l’élection présidentielle.

Thomas Soulié et Sofiane Aklouf