BFMTV
Politique

Présidentielle: Le Maire menacé par Baroin en cas de participation à un gouvernement autour de Macron

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire - BFMTV

Emmanuel Macron élu à la présidence de la République, Bruno Le Maire assure qu'il est prêt à travailler avec lui au sein d'un gouvernement. Mais François Baroin ne l'entend pas de cette oreille.

Emmanuel Macron a été élu à la présidence de la République. Quelques minutes après l'annonce de sa victoire, Bruno Le Maire a fait ce qui ressemble à une offre de service: il a indiqué être prêt à travailler avec lui, "dans une majorité de gouvernement". 

"Après, c'est mon parti qui fera le choix qu'il voudra bien faire, mais entre une logique partisane et une logique d'intérêt général, entre une logique sectaire et une logique au service de la nation, mon choix est fait depuis très longtemps. L'heure est trop grave pour le sectarisme et le côté partisan, l'heure est à la France et à l'intérêt général", a encore estimé l'ancien ministre de l'Agriculture.

Baroin vise une future majorité

Dans la foulée, François Baroin, qui dirige la campagne pour le parti Les Républicains pour les législatives, l'a mis en garde très clairement. Si Bruno Le Maire entre au gouvernement, il aura un candidat LR face à lui aux législatives où il se présente dans l'Eure, a prévenu le sénateur. 

De son côté, François Baroin s'est dit prêt dimanche soir à se "battre" pour que la droite ait "une majorité absolue" lors du scrutin de juin et à devenir Premier ministre si ce scénario se concrétise.

Ivan Valerio, avec AFP