BFMTV
Politique

Présidentielle: Hamon appellera à voter Mélenchon face à Le Pen s'il est perd au premier tour

Benoît Hamon appellera à voter pour Jean-Luc Mélenchon si celui-ci se qualifie pour le second tour et pas lui.

Benoît Hamon appellera à voter pour Jean-Luc Mélenchon si celui-ci se qualifie pour le second tour et pas lui. - Lionel BONAVENTURE / AFP

L'alliance entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle n'a pas eu lieu, mais si le candidat de la France insoumise se qualifiait pour le second tour, Benoît Hamon appellerait à voter pour lui face à Marine Le Pen.

Malgré l'échec de leur alliance en vue de la présidentielle, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon partagent encore quelques atomes crochus. Invité de l'émission On n'est pas couché samedi soir, le candidat socialiste a évoqué sa relation avec celui de la France insoumise. Il a notamment déclarait que s'il Jean-Luc Mélenchon se qualifiait pour le second tour et pas lui, il appellerait à voter pour lui face à Marine Le Pen. 

"Si vous n'êtes pas au second tour, vous préférez appeler à voter François Fillon, Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon face à Marine Le Pen?", lui a demandé Laurent Ruquier. 

"Moi je vais vous répondre franchement: Mélenchon. Pourquoi, parce qu’aujourd’hui considère que sur le fond il y a des proximités politiques, sinon nous n’aurions pas essayé de nous rassembler", a répondu le candidat socialiste. 

Des désaccords sur l'Europe et la Syrie

"C’est un garçon que je respecte depuis longtemps, il a été au PS longtemps, il a un propos qui est fort", a-t-il ajouté, listant tout de même plusieurs désaccords entre eux. Sur la question européenne et sur la Syrie notamment.

"Sur la question européenne, il place très haut la barre des menaces, c’est ce que je lui ai dit. (...) Sur la Syrie j’ai un vrai désaccord avec lui, qu’est-ce qu’elle vaut notre petite présidentielle quand Bachar al-Assad gaze des gosses? A ceux qui disent 'je préfère Bachar à Daesh', je réponds 'moi pas'. Moi je ne hiérarchise pas l’horreur, je ne hiérarchise pas les salauds", a conclu Benoît Hamon. 

Charlie Vandekerkhove