BFMTV
Politique

Présidentielle: Éric Dupond-Moretti s'en prend à "l'incompétence totale" de Marine Le Pen

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti s'est attaqué à Marine Le Pen, critiquant des "errements" dans son programme, et allant jusqu'à parler d'"incompétence totale".

Éric Dupond-Moretti s'oppose frontalement à Marine Le Pen. Invité sur BFMTV ce samedi soir, le garde des Sceaux est revenu sur plusieurs points du programme de la candidate du Rassemblement national afin de montrer, selon lui, un "manque de sérieux". Allant plus loin, il va jusqu'à dénoncer une "incompétence totale" de la part de celle qui s'est qualifiée pour la deuxième fois au second tour de la présidentielle.

"Le 14, elle nous dit: 'Référendum peine de mort'. (...) Le lendemain sur votre antenne elle dit: 'le référendum n'est pas possible pour des raisons constitutionnelles'. Enfin madame, ça fait 5 ans que vous travaillez votre programme", attaque Éric Dupond-Moretti.

Il accuse Marine Le Pen d'être "pieds et poings liés" avec Moscou

Dénonçant des "errements", il assure que Marine Le Pen "annonce le chaos". Selon lui, les modifications de la Constitution par référendum, souhaités par la candidate, ne sont pas possibles sans réunir les deux chambres du Parlement. "Des exemples comme cela, je peux vous en donner des dizaines", assure-t-il.

"Peut-être que lors du grand débat mercredi, nous en saurons plus sur ses intentions", ajoute-t-il sur notre antenne.

Il attaque également Marine Le Pen sur sa relation avec la Russie. D'après notre invité, la cheffe de file du RN elle est "pieds et poings liés" avec Moscou en raison du prêt contracté par son parti auprès d'une banque russe en 2017, qui continue d'être remboursé. "Avant, comme elle le dit, de rendre l'argent aux Français, elle ferait bien de régler ses dettes", conclut le ministre de la Justice.

Anthony Audureau