BFMTV
Politique

Présidentielle: Christiane Taubira veut investir 1,5% du PIB pour la jeunesse

Christiane Taubira, candidate à la présidentielle, en meeting à Lille, le 20 janvier 2022

Christiane Taubira, candidate à la présidentielle, en meeting à Lille, le 20 janvier 2022 - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Christiane Taubira a présenté quelques mesures pour la jeunesse ce jeudi soir à Science Po Lille. Elle propose notamment d'investir 1,5% du PIB, soit 30 milliards d'euros par an, pour les plus jeunes.

La candidate à l'élection présidentielle Christiane Taubira s'est engagée jeudi à investir 1,5% du PIB pour la jeunesse si elle l'emporte, lors d'une rencontre avec des jeunes à Lille, en terre socialiste. Cette visite intervient le jour où sa concurrente frontale, la socialiste Anne Hidalgo, lance ses comités de soutien dans l'Oise. Ces deux candidates de gauche sont mal placées dans les sondages.

"1,5% du PIB", soit environ 30 milliards d'euros par an, "c'est ce qu'on peut consacrer à la jeunesse sans état d'âme", a estimé l'ancienne garde des Sceaux, souhaitant notamment "un revenu" de 800 euros par mois pendant cinq ans pour les étudiants.

"Nous devons le faire pour qu'individuellement vous puissiez vous émanciper (...) et vous préoccuper des autres: c'est cela que je vous demande en contrepartie", a-t-elle lancé devant des étudiants de Sciences Po Lille. Son programme pour la jeunesse comprend également un "accompagnement" de la "seconde chance" pour les jeunes inactifs, et un "capital projet" pouvant atteindre 20.000 euros pour ceux qui veulent lancer une initiative associative ou lucrative.

"Un investissement, pas une dépense"

Christiane Taubira avait chiffré mercredi à 24 milliards d'euros par an, soit 1% du PIB, la seule mesure du revenu étudiant. Cette politique serait financée par un futur impôt sur l'extrême richesse, qui viserait les foyers dépassant les 10 millions d'euros de patrimoine.

"C'est un investissement, pas une dépense", a-t-elle estimé jeudi en rencontrant des responsables associatifs étudiants, lors de son premier déplacement en dehors de l'Ile-de-France depuis sa déclaration de candidature le 15 janvier. "On prend des risques sur des décennies en laissant s'étendre la précarité des jeunes", a-t-elle souligné.

L'Union européenne, "l'horizon de la France"

Interrogée à Sciences Po sur sa stratégie en matière de drogue, elle a prôné une légalisation "régulée": "dépénaliser serait livrer au marché" la culture et la commercialisation des stupéfiants, a-t-elle averti, envisageant une légalisation sous la houlette d'un éventuel "monopole d'État".

À une question sur l'Europe, elle a estimé que l'Union européenne, "c'est votre avenir, les jeunes", mais aussi "l'horizon de la France". "Ça ne veut pas dire que nous (...) renoncions à notre culture (...) à nos services publics, par exemple", a-t-elle souligné.

Mais pour Christiane Taubira, "les États nations sont plus menacés par les Gafam (les géants du numérique, NDLR) que par l'Union européenne".

A.A. avec AFP