BFMTV
Politique

Présidentielle 2022: Marion Maréchal officialise son ralliement à Éric Zemmour

Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen, annonce son ralliement au candidat d’extrême droite, Eric Zemmour, juste avant son meeting à Toulon.

La nièce de Marine Le Pen soutient Éric Zemmour, c'est désormais une réalité. Marion Maréchal a officialisé son ralliement auprès de Valeurs Actuelles, quelques heures avant de rejoindre le candidat Reconquête!, en meeting à Toulon ce dimanche soir.

L'équipe d'Éric Zemmour présente l'arrivée tant attendue de Marion Maréchal, ancienne députée FN du Vaucluse, comme un "tournant". Une arrivée que l'ancienne députée justifie de la façon suivante:

"Éric Zemmour est parvenu à mettre en musique ce rassemblement des droites que j’appelle de mes vœux depuis longtemps, en attirant dans son sillon des électeurs et des élus issus du RN, de LR et d'ailleurs", affirme Marion Maréchal, avant d'ajouter: "Mon choix est une adhésion idéologique. Je retrouve chez Éric Zemmour beaucoup de positions que je défendais au sein du RN, sans être nécessairement entendue."

Pour Nicolas Bay, ancien membre dirigeant du RN passé au camp Zemmour, Marion Maréchal "peut rassurer l'électorat de LR" et "lever des réticences" chez les femmes, moins disposées que les hommes à voter pour l'ancien polémiste.

Marine Le Pen avait anticipé ce ralliement depuis plusieurs semaines. Fin janvier, cheffe de file du Rassemblement national avait rappelé avoir "élevé" Marion Maréchal, 32 ans, "pendant les premières années de sa vie", insistant sur "l'aspect personnel" d'une telle trahison annoncée. "Brutal, violent", avait encore commenté Marine Le Pen.

Le Pen devance Zemmour dans les sondages

Éric Zemmour tente de retrouver une dynamique après une séquence délicate sur le conflit en Ukraine. Ses adversaires lui reprochent son tropisme pro-russe. Sa préférence pour que les réfugiés ukrainiens soient accueillis en Pologne plutôt qu'en France a également suscité une "discussion" en interne, même s'"il n'y a pas de divergences de fond", souligne un cadre, mais "c'est sur la forme, ça aurait pu être un peu plus arrondi".

En perte de vitesse dans les sondages, Eric Zemmour perd deux points depuis le début du conflit ukrainien, d’après l’institut Ipsos, pour la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof et Le Monde. L’ancien polémiste récolte 13% des intentions de vote et est talonné par Jean-Luc Mélenchon, en forte hausse. L'insoumis récolte 12% d'intentions de vote et gagne 3 points en un mois.

Bien qu’elle aussi en baisse depuis le début de la guerre en Ukraine, Marine Le Pen devance désormais son concurrent d’extrême droite d’1,5 point, à 14,5% d’intentions de vote. D’après ce sondage, c’est elle qui est actuellement en mesure d'affronter le locataire de l'Élysée au second tour.

Sofiane Aklouf avec AFP