BFMTV
Politique

Près de 90% des écologistes souhaitent un projet commun Hamon-Mélenchon-Jadot

Les adhérents d'Europe Ecologie les Verts se sont largement prononcés en faveur d'un rassemblement à gauche, après un vote ouvert sur le site du parti écologiste.

Les sympathisants et adhérents écologistes, qui étaient appelés à voter sur un potentiel rassemblement de la gauche ces trois derniers jours, se sont montrés largement favorables à un regroupement entre Yannick Jadot, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Près de 90% des votants se sont en effet prononcés en faveur du oui.

Sur BFMTV, le candidat écologiste Yannick Jadot a estimé que cette volonté des électeurs est "un fort soutien à une démarche d'ouverture, de dialogue et de rassemblement autour de l'écologie, du social, de l'Europe, de la démocratie, avec l'envie d'une grande aventure qui peut gagner l'élection présidentielle".

Dans un communiqué, Europe Ecologie les Verts a considéré que "ce vote est un signal très clair de la part du peuple de l'écologie". "Ce rassemblement devra se faire au-delà des appareils politiques grâce à la participation des citoyennes et citoyens mobilisés pour porter l’espoir", écrit-il.

Un projet qui "devra dépasser les ego"

En cas d'accord, les votants de la primaire écologiste seraient de nouveau consultés, affirme également Europe Ecologie les Verts, pour probablement désigner un candidat unique. Mais pour Yannick Jadot, "ce sujet est second".

"Si nous sommes d'accords sur un projet avec une belle cohérence et une belle dynamique politique, qui devra dépasser les ego, alors notre responsabilité est de trouver une seule candidature et de gagner", reconnaît-il.

Mercredi, Jean-Luc Mélenchon a donné le ton. En meeting à Strasbourg, il a assuré que, s'il devait y avoir une candidature commune, ce sera la sienne. A ce propos, Yannick Jadot a déclaré s'être entretenu avec le candidat de la France insoumise au Parlement européen. "On essaie de trouver s'il y a la possibilité d'un chemin ensemble", a-t-il confié.

Florian Huvier