BFMTV
Politique

Premier petit-déjeuner hebdomadaire de la majorité pour Elisabeth Borne mardi

La Première ministre Elisabeth Borne, à Thury-harcourt en Normandie le 22 mai 2022

La Première ministre Elisabeth Borne, à Thury-harcourt en Normandie le 22 mai 2022 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Le traditionnel "petit-déjeuner de la majorité", avec au menu "les priorités d'action du nouveau gouvernement" et les élections législatives, se tiendra ce mardi à Matignon.

Elisabeth Borne réunit à Matignon mardi matin, pour la première fois depuis sa prise de fonctions, le traditionnel "petit-déjeuner de la majorité", avec au menu "les priorités d'action du nouveau gouvernement" et les élections législatives, a indiqué ce lundi son entourage.

Cette réunion intervient au lendemain du Premier Conseil des ministres du gouvernement Borne auquel Emmanuel Macron a rappelé les trois "priorités" - éducation, santé, écologie - et "l'urgence" du pouvoir d'achat, dans une ambiance plombée par les accusations de viol visant le nouveau ministre Damien Abad.

Sont conviés rue de Varenne mardi le patron des députés LaREM Christophe Castaner, celui des sénateurs François Patriat, le président du groupe Agir Olivier Becht, le député MoDem Jean-Noël Barrot, le délégué général de LaREM Stanislas Guerini, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire et le nouveau ministre des Relations avec le Parlement Olivier Véran.

Personnalités-clés

Ce rendez-vous hebdomadaire est un usage qui rassemble, autour du ou de la chef(fe) de la majorité parlementaire, les personnalités-clés qui la compose. Elisabeth Borne, femme politique issue de la gauche qui a adhéré à LaREM en 2017, suit la coutume adoptée par son prédécesseur Jean Castex qui lui n'a jamais pris la carte de ce parti.

Le président de l'Assemblée Richard Ferrand - l'un des invités incontournables - est actuellement retenu en circonscription en vue de la campagne des élections législatives des 12 et 19 juin.

Quinze membres du gouvernement sur 28 sont engagés dans ce scrutin en espérant qu'il apporte une majorité à Emmanuel Macron à l'Assemblée afin d'espérer faire adopter ses réformes.

C.Bo. avec AFP