BFMTV
Politique

Pour Wauquiez, le compromis européen sur la crise migratoire est "un accord de façade"

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Laurent Wauquiez s'oppose à la création de centre d'accueil des migrants en Europe.

Laurent Wauquez n'est pas convaincu. En déplacement ce vendredi à Menton, dans les Alpes-Maritimes, le président des Républicains (LR) a estimé que le compromis trouvé à Bruxelles entre les 28 pays membres de l'Union européenne sur la crise migratoire est un accord de façade". "Aucun pays n'est volontaire", a-t-il insisté.

"C'est un danger fondamental, une folie d’imaginer des centres d’accueil en Europe", a ajouté le tenant d'une ligne droitière au sein de son parti.

Laurent Wauquiez prétend ainsi incarner une troisième voie entre le Rassemblement national et "l'utopie fédéraliste" d'Emmanuel Macron, à qui il demande de s'engager à ne pas installer de centre sur le territoire français. 

Reconduction systématique

Jeudi, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a reproché à Emmanuel Macron son "aveuglement" sur la "crise migratoire", et prône de "reconduire systématiquement dans leurs ports de départ les embarcations de migrants".

"Déjà il faut reconnaître qu'il y a une crise migratoire, et ne pas être dans le déni comme Emmanuel Macron qui explique que ce n'est qu'une crise politique. Il est dans l'aveuglement", a répondu Laurent Wauquiez dans un entretien accordé aux Echos mis en ligne jeudi.

Emmanuel Macron a récemment déclaré qu'il n'y avait "pas de crise migratoire en Italie mais une crise politique", puisque le flux migratoire y a "diminué de 80%" depuis un an, sur fonds de tensions franco-italiennes autour de la question des migrants.

"La crise migratoire est le révélateur de l'incapacité européenne à protéger. La première urgence, c'est de reconduire systématiquement dans leurs ports de départ les embarcations de migrants afin d'éviter les catastrophes en mer et de neutraliser les filières mafieuses d'immigration clandestine. Cela nécessite la mise en place d'une force navale européenne pour contrôler la Méditerranée", a prôné le patron de LR.

"Vague migratoire de masse"

"Enfin, il est évident que les demandes d'asile doivent être traitées en amont en dehors de l'espace européen. Créer des centres d'accueil sur notre sol serait catastrophique : nous savons très bien qu'une fois les migrants sur notre sol, ils ne repartent pas. Ce serait donc créer un nouvel appel d'air", a poursuivi Laurent Wauquiez.

"Les deux priorités sont d'arrêter la vague migratoire de masse - en conditionnant notamment une aide plus vigoureuse au développement de l'Afrique à une politique de lutte, dans les différents pays, contre le départ d'une immigration clandestine et illégale à destination de l'Europe - et de retrouver une stratégie économique et industrielle permettant de jouer le rapport de force sur la scène mondiale", a jugé Laurent Wauquiez.

L'Italie a menacé de bloquer l'adoption d'un texte commun lors d'un sommet réuni jeudi à Bruxelles, si elle n'obtenait pas plus de solidarité des autres pays de l'UE face au défi migratoire, qui conditionne le "destin" de l'Europe selon Angela Merkel.

L.N. avec AFP