BFMTV
Politique

Pour Marie-Christine Arnautu, une exclusion de Le Pen du FN serait "surréaliste"

Marine Le Pen (g) et Marie-Christine Arnautu (d) le 19 mars 2014 à Nice.

Marine Le Pen (g) et Marie-Christine Arnautu (d) le 19 mars 2014 à Nice. - Valery Hache, AFP/Archives

La vice-présidente du FN Marie-Christine Arnautu a jugé vendredi qu'une exclusion de Jean-Marie Le Pen, dont elle est proche, serait "surnaturelle, surréaliste". "Cette hypothèse éventuelle qui, je crois, ne se pose pas, mais qui a été prononcée, serait surréaliste, surnaturelle", a affirmé cette frontiste historique.

Jean-Marie Le Pen est convoqué lundi devant le bureau exécutif du parti, une instance à laquelle il appartient, en formation disciplinaire, pour d'éventuelles sanctions après sa défense du maréchal Pétain dans l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol et sa réitération de ses propos sur les chambres à gaz, "détail" de l'histoire de la Seconde guerre mondiale.

La plupart des membres de ce "BE", à l'exception du vice-président Florian Philippot, ont exclu formellement l'hypothèse d'une telle exclusion. "J'ai entendu des tonnes de gens prononcer le mot 'honneur'. Mais je réserve - e trouve ça normal -, mes commentaires pour le bureau exécutif", a expliqué cette vice-présidente chargée des affaires sociales.

Que peut-il se passer lundi lors de cette instance disciplinaire? "Je ne sais pas (...) Une discussion doit avoir lieu. Je n'ai jamais vu d'inutilité ou de nocivité à une grande discussion", a-t-elle ajouté.

la rédaction avec AFP