BFMTV
Politique

Pour Luc Chatel, les abus seront connus le 10 mars

-

- - -

Face à la hausse des prix de l'alimentaire, le gouvernement se lance dans une traque des "abus". Invité sur RMC mardi 26 février, le secrétaire d'Etat à la Consommation promet des résultats rapides.

Les prix de l'alimentaire flambent. Producteurs et distributeurs s'en rejettent la responsabilité. Le gouvernement tente de calmer la colère et l'inquiétude des consommateurs en mal de pouvoir d'achat. Invité sur RMC, Luc Chatel, le secrétaire d’Etat à la Consommation revient sur l'« opération coup de poing » sur la hausse des prix de l'alimentaire, lancée par François Fillon.

L’augmentation des cours internationaux des matières premières ne justifie pas à elle seule certaines "explosions" de prix. Qui se sert au passage ? « Qui a utilisé l’environnement d’inflation des matières premières comme alibi pour passer des hausses injustifiées ? ». C’est la question à laquelle répondront les résultats de l’observatoire des prix mis en place en novembre 2007 par le gouvernement. « Le gouvernement n’a pas attendu l’enquête de "60 millions de consommateurs"», se défend Luc Chatel, avant de promettre des résultats « aux alentours du 10 mars » pour cette chasse aux « comportements de marges ».

La rédaction-Bourdin & Co