BFMTV
Politique

Pour François Bayrou, "l'argent a trop de place dans la vie politique en France"

François Bayrou était l'invité de Ruth Elkrief sur BFMTV ce mercredi soir. Le maire de Pau s'en est pris à François Fillon et à la place de l'argent dans la classe politique française.

On ne saura pas avant la mi-février si le maire de Pau aspire à devenir le président de la République française en mai prochain: François Bayrou a répété qu'il prendrait sa décision "entre le 15 et le 20 février", tout en redisant sa distance vis-à-vis de la candidature de François Fillon. Faisant allusion à l'information de BFM Business, qui a révélé ce mercredi que la société de conseil de François Fillon avait travaillé pendant deux ans pour l'assureur AXA dans le cadre de négociations d'une directive européenne entre 2012 et 2014, François Bayrou partage ses convictions:

"Quel est le premier principe de la démocratie? On ne mélange pas affaires privées et publiques, intérêts privés et intérêt général. On a appris ce matin qu Axa avait appointé François Fillon pour la modique somme de 200.000 euros afin qu'il défende les intérêts la société alors qu'il était député et ancien Premier ministre. Il a mis son carnet d’adresses à disposition de la société à Bruxelles et en Allemagne."

"Un conflit d'intérêt caractérisé"

Le président du MoDem a poursuivi: "Je pense que c’est une pratique impossible à défendre. (...) C'est un conflit d'intérêt, me semble-t-il, caractérisé."

Selon la figure du centre, dès lors qu'un personnage de la vie politique est payé par une entité privée, son action est corsetée par cette relation: "L’argent a trop de place dans la vie politique en France. (...) S’il existe cette dépendance financière, on renvoie l’ascenseur et comme on ne peut pas le dire, ça se passe derrière le rideau."

R.V.