BFMTV
Politique

Pour Darmanin, Wauquiez, "c'est Dark Vador"

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez - NICOLAS TUCAT / AFP

Le ministre de l'Action et des Comptes publics estime que Laurent Wauquiez est "l'intelligence au service du mal".

Laurent Wauquiez ne manque pas de contempteurs, y compris parmi ses anciens "camarades". Transfuge des Républicains passé dans le camps de la macronie, le jeune ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin étrille ce jeudi dans Le Point le nouveau patron de la droite. L'ancien maire de Tourcoing reproche au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes son braconnage assumé sur les terres du Front national. Surtout, Gérald Darmanin fustige la duplicité et la démagogie de celui qu'il surnomme "le chef des ruines":

"Wauquiez, c'est Dark Vador : l'intelligence au service du mal", persifle la coqueluche du gouvernement.

À couteaux tirés

Normalien, agrégé d'Histoire et énarque, Laurent Wauquiez est souvent moqué pour ce que ses opposants décrivent comme une posture faussement "populaire", comme lors de sa visite au salon de l'Agriculture.

"Son problème, c'est qu'il s'abaisse vers le peuple alors qu'il faut s'élever vers lui. Il n'est pas au niveau de la nation française", attaque encore Gérald Darmanin, qui n'a pas de mots assez durs contre celui qui "te vend de l'Évian et te fait boire de la Badoit".

Selon Le Canard enchaîné, Gérald Darmanin soupçonne notamment Laurent Wauquiez, qui assurait à des étudiants de l'EM Lyon que son ancien collègue des Républicains "allait tomber" après des accusations d'abus de faiblesse, d'avoir agi en sous-main pour lancer ces plaintes. 

Louis Nadau