BFMTV
Politique

Pour Cohn-Bendit, Ferrand devrait démissionner pour protéger Macron

Daniel Cohn-Bendit.

Daniel Cohn-Bendit. - JOEL SAGET / AFP

Sa sacrifier pour le chef: dans Libération, Daniel Cohn-Bendit estime que Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires accusé de conflit d'intérêt, devrait démissionner pour protéger Emmanuel Macron, engagé dans un projet de moralisation de la vie publique. 

"Pour ce qui est de Richard Ferrand, si j’avais quelque chose à suggérer à Emmanuel Macron – et je ne suis pas objectivement dans cette situation – je dirais que le mieux pour le moment c’est que Richard Ferrand démissionne en tant que ministre, et qu’il tente sa chance en tant que député. Vu l’ampleur de ce que veut faire Macron il serait préférable que Ferrand le protège ainsi en se plaçant devant les électeurs."

L'écologiste, rallié à Emmanuel Macron, dresse un constat presque fataliste du statut d'élu local: "Les politiques sont comme des chats: ils ont plusieurs vies. Et là, c’est la vie d’élu socialiste et de notable régional qui rattrape Richard Ferrand. Et plus particulièrement ces pratiques de notable, quelle que soit l’étiquette, qui ont une intelligence d’utilisation de leur statut pour faciliter, disons, des affaires personnelles."

L.N.