BFMTV
Politique

Pour Christian Estrosi, garder le Sénat c'était perdre le "AAA"

Christian Estrosi estime que la défaite de la droite aux sénatoriales est certes un échec, mais qu'il vaut mieux pour Nicolas Sarkozy s'aliéner une partie des élus locaux que sacrifier la note souveraine de la France. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Pla

Christian Estrosi estime que la défaite de la droite aux sénatoriales est certes un échec, mais qu'il vaut mieux pour Nicolas Sarkozy s'aliéner une partie des élus locaux que sacrifier la note souveraine de la France. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Pla - -

PARIS (Reuters) - La défaite de la droite aux sénatoriales est certes un échec, mais mieux vaut pour Nicolas Sarkozy s'aliéner une partie des élus...

PARIS (Reuters) - La défaite de la droite aux sénatoriales est certes un échec, mais mieux vaut pour Nicolas Sarkozy s'aliéner une partie des élus locaux que sacrifier la note souveraine de la France, a estimé mardi Christian Estrosi.

"Qu'est-ce qui vaut mieux dimanche, perdre les sénatoriales et garder la note AAA, ou gagner les sénatoriales et nous retrouver avec une note BBB ou CCC à l'identique de la Grèce, l'Italie, l'Espagne?", s'est interrogé le député-maire UMP de Nice sur RTL.

"L'enjeu était là : mettre le paquet sur des réformes nationales qui nous permettent de garder notre compétitivité et rester un leader mondial ou perdre les élections locales", a-t-il ajouté.

"Il ne faut pas minimiser cet échec, mais il ne faut pas non plus lui faire dire ce qu'il ne dit pas", a estimé l'ancien ministre "sarkozyste".

"Nicolas Sarkozy le premier, en 2007, avait dit: je ne tiendrai pas compte des élections locales contrairement à mes prédécesseurs, parce que si je dois écouter tous ceux qui me disent 'surtout il ne faut rien faire avant une échéance locale', alors je ne réformerai pas la France", a expliqué Christian Estrosi.

Sophie Louet