BFMTV
Politique

Popularité: Hollande retombe à son niveau d'octobre, Valls stable

Le Président François Hollande à Colmar, le 23 janvier 2016

Le Président François Hollande à Colmar, le 23 janvier 2016 - Cugnot Mathieu - Pool - AFP

Après avoir connu un certain rebond à la suite des attentats du mois de novembre, la cote de popularité du président de la République est retombée à 25%.

La popularité du président de la République François Hollande est retombée en janvier à 25%, son niveau du mois d'octobre, avant les attentats du mois de novembre, selon un sondage BVA-Orange-iTELE publié samedi.

Selon cette enquête réalisée mardi et mercredi, 25% des Français ont une bonne opinion du président de la République, 74% en ayant une mauvaise et 1% ne se prononçant pas. En octobre, il y avait 75% de mauvaises opinion.

Après les attentats de novembre, la cote de popularité du président était monté à 33%, avant de redescendre de trois points en décembre. Après les attentats du mois de janvier déjà, le président de la République avait rapidement redescendu la pente, perdant 7 points en deux mois (de 34 à 27).

Les sympathisants de gauche se montrent sévères

La cote de François Hollande est particulièrement écornée auprès des sympathisants de gauche (-7), des sympathisants du PS (-7) et de ceux du Front national (-5).

Celle du Premier ministre en revanche est stable: il se maintient à 39% de bonnes opinions (37 en octobre et 40 en novembre). 60% des sondés ont en revanche une mauvaise opinion (+1), 1% ne se prononçant pas.

Néanmoins cette stabilité recouvre de fortes disparités: ainsi Manuel Valls recule-t-il de dix points chez les sympathisants de gauche, pour s'établir à 54% de bonnes opinions (23%, -9 chez les sympathisants LO-NPA-PG-PCF, et 80%, -5 chez les sympathisants socialistes). Il progresse en revanche fortement chez les sympathisants du Front national (16%, +9) et plus modérément chez les sympathisants de droite (35%, +2).

Une baisse généralisée

De manière plus générale, la "cote d'influence" des personnalités politiques testées est en baisse voire en forte baisse.

Ainsi Alain Juppé chute-t-il de huit points, même s'il reste en tête de classement, 49% des personnes interrogées souhaitant qu'il ait "davantage d'influence dans la vie politique française".

Il est immédiatement suivi par Emmanuel Macron (47%, -1) et François Bayrou (34%, -2). Au sein du gouvernement, les ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian, des Affaires étrangères Laurent Fabius et de l'Intérieur Bernard Cazeneuve enregistrent des baisses de 8, 4 et 4 points (à respectivement 30%, 28 et 32%). En revanche, Christiane Taubira ne baisse que d'un point (à 23%).

Juppé toujours devant Sarkozy

A droite, Alain Juppé reste la personnalité préférée des sympathisants de droite (73%, stable), devant notamment Bruno Le Maire (54%, -4), François Fillon (49%, -8) et Nicolas Sarkozy (39, -4).

Enquête réalisée par internet du 19 au 20 janvier auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

la rédaction avec AFP