BFMTV
Politique

Poisson s'abstiendrait "probablement" en cas de duel Hollande-Le Pen sauf si...

Jean-François Poisson, le 24 mai 2016 à Paris.

Jean-François Poisson, le 24 mai 2016 à Paris. - JOEL SAGET - AFP

Le candidat du Parti chrétien-démocrate, Jean-Frédéric Poisson, envisage de voter Marine Le Pen en cas de duel avec Hollande au second tour de la présidentielle, si celle-ci modifiait son programme.

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate (PCD), s'abstiendrait "probablement" en cas de duel François Hollande-Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, sans exclure de voter pour la présidente du Front national si celle-ci "changeait d'avis" sur les points majeurs de son programme.

"Je suis le seul des candidats à la primaire à avoir dit pourquoi je ne partageais pas le projet politique du Front national. Je suis opposé à la préférence nationale, je suis opposé à la peine de mort, je n'ai pas la vision qu'a le Front national de la laïcité, je ne partage pas sa vision ni de l'Europe ni de l'euro et je n'aime pas l'orientation prise par ce parti politique en ce qui concerne l'éducation et sa réforme. Partant de là je ne vois pas comment je pourrais soutenir la candidate du FN", a réaffirmé Jean-Frédéric Poisson sur RTL.

Impossible de voter pour François Hollande

Interrogé sur son vote en cas de duel Hollande-Le Pen, Jean-Frédéric Poisson a répondu: "Il est impossible pour moi de voter pour un président de la République sortant qui divulgue des secrets d'Etat dans un livre publié dans le cadre d'entretiens avec des journalistes. Un chef d'Etat qui met en danger des agents forces spéciales françaises n'est pas digne d'exercer cette fonction et donc il ne peut pas être question de le réélire".

"J'ai redit aussi pourquoi je ne pense pas que le Front national soit en mesure de gouverner pacifiquement", a poursuivi le député des Yvelines. Donc, abstention? "Dans l'état actuel des choses, probablement. Maintenant, ça dépendra de la manière dont elle peut faire évoluer son projet elle aussi". "Le redressement de la France implique de tels changements et de telles ruptures que si jamais Mme Le Pen changeait d'avis sur les choses que j'ai dites tout à l'heure, alors pourquoi pas. Mais pour l'instant, non, ce n'est pas possible".

Jean-Frédéric Poisson a indiqué qu'il soutiendrait le vainqueur de la primaire de la droite (20-27 novembre) à laquelle il participe, et ce "pour des raisons éthiques", comme il s'y est engagé. "J'aimerais pouvoir le faire pour des raisons politiques également", a-t-il ajouté, soulignant ses désaccords avec les programmes des principaux candidats, notamment Alain Juppé.

M.H. avec AFP