BFMTV
Politique

Plus de méthode mais pas de renforts pour Marseille, dit Guéant

Vue des quartiers Nord de Marseille. Claude Guéant se rend lundi à Marseille accompagné d'un nouveau préfet de police, mais sans les effectifs supplémentaires réclamés par les syndicats de police, à l'exception du détachement provisoire d'une compagnie de

Vue des quartiers Nord de Marseille. Claude Guéant se rend lundi à Marseille accompagné d'un nouveau préfet de police, mais sans les effectifs supplémentaires réclamés par les syndicats de police, à l'exception du détachement provisoire d'une compagnie de - -

MARSEILLE (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant se rend lundi à Marseille accompagné d'un nouveau préfet de police, mais sans les...

MARSEILLE (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant se rend lundi à Marseille accompagné d'un nouveau préfet de police, mais sans les effectifs supplémentaires réclamés par les syndicats de police, à l'exception du détachement provisoire d'une compagnie de CRS.

Il doit installer dans ses nouvelles fonctions Alain Gardère, qui remplace Gilles Leclair, évincé au bout de huit mois pour manque de résultats.

Dans un entretien paru lundi dans La Provence, Claude Guéant estime que la sécurité "n'est pas seulement une affaire de moyens", mais aussi une "question de méthode et d'optimisation de l'emploi des fonctionnaire".

"Marseille est un laboratoire, une ville où la dégradation de la sécurité est réelle. Tout ce qui pourra y être fait aura valeur d'exemple", dit-il.

"En attendant, je fais venir provisoirement une compagnie républicaine de sécurité (CRS) de plus. On fait ce qu'il faut. Il y a quand même 3.000 policiers à Marseille. Depuis 2007, nous respections la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, la priorité étant de sauver les finances publiques", ajoute-t-il.

Le ministre rappelle que son prédécesseur Brice Hortefeux avait renforcé les effectifs marseillais de 117 adjoints de sécurité et que lui-même avait, lors de sa visite du mois de mai à Marseille, ajouté 39 fonctionnaires de police judiciaire et une centaine d'autres fonctionnaires.

Claude Guéant évoque aussi le développement des moyens de police technique et scientifique et l'accroissement des patrouilles de la police d'agglomération, plus 50% en juillet selon lui.

Selon les syndicats de police, il manquerait entre 300 et 400 fonctionnaires à Marseille.

Claude Guéant parle également de l'enjeu de la sécurité comme thème de la campagne présidentielle de 2012.

"Je ne sais pas si la sécurité sera l'enjeu majeur de la campagne. Mais le gouvernement doit faire en sorte qu'elle s'améliore, à Marseille notamment où elle s'est dégradée et où la population le perçoit comme tel".

Une campagne présidentielle dans laquelle, selon lui, Nicolas Sarkozy s'engagera assez tard.

"Les présidentielles sont dans tous les esprits, y compris au sein de la majorité. Mais le président de la République n'entrera en campagne que tard", confie le ministre, précisant ne pas s'inquiéter des sondages qui font de la gauche la favorite du scrutin.

"Cela indique qu'il va falloir se battre. Mais quand le ou la candidat(e) socialiste sera désigné(e), les Français jugeront ses propositions et on verra son aptitude à exercer le pouvoir", conclut Claude Guéant.

Jean-François Rosnoblet, édité par Gérard Bon)