BFMTV
Politique

Plus de huit Français sur 10 ne font pas confiance au gouvernement

Le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls, vendredi au fort de Brégançon.

Le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls, vendredi au fort de Brégançon. - BFMTV

La lutte contre le chômage et l'amélioration de la croissance? Les Français n'y croient pas. Un pessimisme qui touche également les sympathisants de gauche. Manuel Valls affirme néanmoins que son équipe va garder le cap.

La rentrée s'annonce difficile pour la majorité. Plus de huit Français sur 10 ne font en effet pas confiance au gouvernement de Manuel Valls pour améliorer la situation économique, indique ce dimanche un sondage Ifop pour le JDD.

A la question "faites-vous plutôt confiance ou pas confiance au gouvernement pour obtenir des résultats concrets" sur la lutte contre le chômage, 85% des sondés répondent ainsi par la négative. Sur l'amélioration de la croissance, le chiffre atteint 84%, et à propos de la réduction des déficits, il atteint 82%.

Défiance à gauche aussi

La défiance à l'égard du gouvernement est forte dans les rangs de la gauche, puisque seuls 42% des sympathisants de gauche ont confiance dans la politique économique du gouvernement sur la réduction des déficits publics, 37% sur la relance de la croissance et 39% sur la lutte contre le chômage.

Pourtant, à trois jours du conseil des ministres de la rentrée mercredi prochain, le gouvernement entend garder le cap. "La politique que le président de la République a décidé de mettre en oeuvre nécessite du temps pour produire des résultats", insiste ce dimanche le Premier ministre dans les colonnes du JDD. Pour Manuel Valls, "Il est hors de question d'en changer."

Cette enquête a été menée du 6 au 8 août par questionnaires auto-administrés sur Internet, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1.013 personnes représentatif de la population française majeure.

M. T. avec AFP, vidéo Anne-Sophie Warmont