BFMTV
Politique

Pierre Moscovici ne se voit pas comme un ministre en sursis

Pierre Moscovici ne se voit pas comme un ministre en sursis et assure que tous les talents présents à Bercy seront mis au service d'une "seule ligne", comme le veut François Hollande, qui a écarté tout remaniement ministériel immédiat. /Photo prise le 3 m

Pierre Moscovici ne se voit pas comme un ministre en sursis et assure que tous les talents présents à Bercy seront mis au service d'une "seule ligne", comme le veut François Hollande, qui a écarté tout remaniement ministériel immédiat. /Photo prise le 3 m - -

PARIS (Reuters) - Pierre Moscovici ne se voit pas comme un ministre en sursis et assure que tous les talents présents à Bercy seront mis au service...

PARIS (Reuters) - Pierre Moscovici ne se voit pas comme un ministre en sursis et assure que tous les talents présents à Bercy seront mis au service d'une "seule ligne", comme le veut François Hollande, qui a écarté tout remaniement ministériel immédiat.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait relancé la semaine dernière les spéculations sur de possibles changements dans l'équipe gouvernementale en déclarant qu'il n'y avait "pas de patron" à Bercy.

Ségolène Royal avait auparavant jugé qu'une restructuration était nécessaire dans un ministère où les divergences entre Pierre Moscovici (Economie) et Arnaud Montebourg (Redressement productif) sont de plus en plus criantes.

Mais Pierre Moscovici a estimé dimanche sur radio J que le chef de l'Etat avait balayé toutes ces hypothèses lors de sa conférence de presse de jeudi dernier.

"Il me semble qu'à la fois sur le remaniement, sur la structure du ministère et sur l'action que je mène, le président a été très clair", a-t-il dit.

Le ministre a donné "totalement raison" à François Hollande, qui a semblé récuser l'idée qu'il y ait trop de ministres à Bercy, de ne vouloir "qu'une seule ligne", "au-delà des personnes et au-delà du nombre".

"Nous allons faire en sorte de mettre tous les talents qui sont là, qui sont complémentaires, au service de cette ligne. Et le ministre de l'Economie et des Finances a une tache particulière", a dit Pierre Moscovici.

"Je peux vous assurer que je m'attacherai, dans la fonction qui est la mienne, à faire en sorte que tout ça soit conduit dans l'unité", a-t-il ajouté.

Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, les Français jugement toutefois sévèrement l'action de Pierre Moscovici et d'Arnaud Montebourg : 70% sont mécontents de l'action du premier et 62% de celle du second.

Les sondés verraient bien en outre à Bercy l'ancienne ministre Martine Aubry ou l'ex-patron Louis Gallois à Bercy en cas de remaniement.

Gérard Bon, édité par Pascal Liétout