BFMTV
Politique

Pierre Laurent: "le scénario de l'échec" serait une candidature de François Hollande en 2017

Le secrétaire national du Parti communiste français Pierre Laurent sur BFMTV le 23 juin 2016.

Le secrétaire national du Parti communiste français Pierre Laurent sur BFMTV le 23 juin 2016. - BFMTV

Invité de Ruth Elkrief sur BFMTV ce jeudi, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Pierre Laurent, a critiqué la primaire mise en place par le Parti socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2017. Selon lui, "il n'y a pas de primaire de la gauche, le dispositif adopté par le PS est totalement verrouillé puisqu'il s'adresse aux formations pro-gouvernementales".

"On voit bien que c'est un dispositif verrouillé qui n'a rien à voir avec la primaire citoyenne qui serait attendue par un grand nombre d'électeurs de gauche. Il faut un processus collectif", a-t-il assuré.

Le sénateur de Paris souhaite que les forces de gauche se réunissent pour désigner "un candidat d'alternative à la politique gouvernementale actuelle". "Nous avons décidé d'organiser une votation citoyenne au mois d'octobre, où nous allons poser la question à des centaines de milliers de citoyens", a-t-il lancé.

Pierre Laurent a également assuré ne pas avoir de candidat préféré, et estime que "Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, un écologiste ou un communiste peuvent nous représenter, à condition que nous nous mettions d'accord sur un pacte d'engagement commun". Le secrétaire national du PCF est par contre catégorique au sujet du président de la République.

"Si c'est François Hollande qui va à l'élection il sera incapable de nous représenter et il ne pourra pas être présent au deuxième tour, donc c'est la défaite assurée. Ce dont je ne veux pas, c'est le scénario de l'échec assuré, et le scénario Hollande, c'est le scénario de l'échec assuré", a-t-il conclu.

F. H.