BFMTV
Politique

Philippe lance mercredi soir "un comité" avec les poids lourds de la majorité

Édouard Philippe à l'Assemblée nationale

Édouard Philippe à l'Assemblée nationale - MARTIN BUREAU / AFP

Ce mercredi soir, Matignon verra se réunir les cadors du gouvernement et de la majorité autour d'Edouard Philippe. Le Premier ministre entend faire de ce dîner un rendez-vous régulier.

Edouard Philippe réunit pour la première fois mercredi soir un "comité de la majorité", qui rassemblera autour d'un dîner à Matignon des poids lourds de la majorité et de l'exécutif, a-t-on appris auprès de son entourage. "Le Premier minitre souhaite un rendez-vous régulier, il verra avec les membres du comité quelles sont la composition et la périodicité idéales", a indiqué Matignon, confirmant une information du Figaro.

Dans la liste des convives, une vingtaine de personnes: y figurent le président de l'Assemblée nationale François de Rugy, les présidents des groupes parlementaires LREM Richard Ferrand et François Patriat, et celui du MoDem à l'Assemblée, Marc Fesneau. Côté partis, François Bayrou et Marielle de Sarnez sont invités, de même que le secrétaire d'Etat et nouveau patron de LREM, Christophe Castaner.

Collomb, Le Drian et Le Maire excusés 

Quant au gouvernement, Gérald Darmanin (Comptes publics), Benjamin Griveaux (Porte-Parolat), Stéphane Travert (Agriculture), Sébastien Lecornu (Transition écologique), Julien Denormandie (Cohésion des territoires) ou encore Jacqueline Gourault (Intérieur) sont annoncés. Le conseiller politique d'Emmanuel Macron, Stéphane Séjourné, fait également partie des invités. Selon Le Figaro, Gérard Collomb (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Bruno Le Maire (Économie), en déplacement à l'étranger, sont excusés.

Avant ce comité, Edouard Philippe, qui définit sa fonction de Premier ministre comme celle de "chef d'orchestre" du gouvernement, avait déjà organisé à trois reprises depuis sa nomination des "séminaires" gouvernementaux.

R.V. avec AFP