BFMTV
Politique

"Pensez-vous demander ma démission?": Véran répond aux accusations de mensonges du sénateur RN Ravier

Le sénateur RN des Bouches-du-Rhône a interpellé le gouvernement sur sa responsabilité dans la gestion de la crise liée au coronavirus.

"Pensez-vous, monsieur le Premier ministre, que vos mensonges successifs relèvent de la Cour de justice de la République?", a interpellé le sénateur Rassemblement national (RN) Stéphane Ravier lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat qui s'est tenue ce mercredi. 

"Nos compatriotes subissent la litanie de vos mensonges", "vous avez menti et des Français sont morts", "vous avez menti sur les masques pour gagner du temps, sachant pertinemment que les stocks stratégiques avaient disparu depuis des années", a aussi accusé Stéphane Ravier.

Larcher appelle à "la mesure"

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) est intervenu pour rappeler qu'"ici la parole est libre, mais la mesure fait aussi partie de la tradition du Sénat".

Ce n'est pas Edouard Philippe mais le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran qui a répondu à l'élu des Bouches-du-Rhône:

"J'ai une question à vous poser M. Ravier, pensez-vous demander ma démission comme ministre des Solidarités et de la Santé comme Mme Marine Le Pen avait demandé la démission de Mme Roselyne Bachelot alors ministre de la Santé, parce qu'elle avait commandé, je cite, 'trop de masques'?", a ajouté Olivier Véran.

L'actuel ministre de la Santé fait allusion à un épisode vieux de 11 ans, pour lequel sa lointaine prédécesseuse avait été raillée à de nombreuses reprises.

Face à l'épidémie de virus H1N1 en 2009, la ministre de la Santé de Nicolas Sarkozy avait été critiquée pour sa gestion de la crise sanitaire, et accusée d'avoir commandé trop de masques de protection et trop de vaccins.

Clarisse Martin avec AFP