BFMTV
Politique

Peltier (LR) accuse le PS de vouloir "manipuler" la primaire de droite

-

- - AFP

Guillaume Peltier préférerait que le PS se mêle de sa primaire. Dans une interview au Figaro, le député LR, soutien de Nicolas Sarkozy, accuse les socialistes d'interférer dans la primaire de la droite et du centre pour faire battre Nicolas Sarkozy. 

Des électeurs de gauche à la primaire de droite?

L'hypothèse n'est pas neuve, et à chaque primaire, le camp organisateur accuse celui d'en face de vouloir "pirater" l'élection. Pour lutter contre cet épiphénomène, Guillaume Peltier, qui soutient Nicolas Sarkozy, lance une pétition. "Il nous paraît légitime de rappeler les principes de cette primaire de la droite et du centre" estime l'élu. Selon les règles imposée par l'organisation de la primaire, tout électeur peut voter après avoir signé une charte de principe. 

Et selon Guillaume Peltier, "il ne s'agit pas d'interdire à qui que ce soit de voter". Pourtant le député met en garde: pas question de voir le PS envoyer des militants socialistes parasiter le vote. 

"Qu'il n'y ait pas une instrumentalisation du microcosme ou du Parti socialiste pour priver le peuple de droite et du centre de choisir librement et souverainement son candidat" prévient le porte-parole des Républicains.

Un éventuel parasitage qui ne fait pas peur à tout le monde dans son camp. Pour François Baroin, soutien de Nicolas Sarkozy lui aussi, l'hypothèse de voir des "hordes d'électeurs socialistes (...) traficoter un scrutin qui en réalité ne les concerne pas" ne tient pas.

P.A.