BFMTV
Politique

Peillon : « Un mauvais départ pour Aubry »

BFMTV
Après la confirmation hier soir de la victoire de Martine Aubry à la tête du PS, le camp Royal dont Vincent Peillon, amer, refuse toujours d'admettre sa défaite.

Vincent Peillon, député européen, plus proche soutien de Ségolène Royal, a réagi à la victoire confirmée hier soir de Martine Aubry à la tête du Parti socialiste. Pour lui, Ségolène Royal n'a toujours pas perdu : « Je conteste toujours la sincérité du scrutin. Les méthodes un peu anciennes et obscures qui ont présidé à cette commission [de récolement] ne m'ont pas fait changer d'avis. J'ai d'ailleurs entendu hier Robert Badinter - qui est me semble-t-il une conscience morale pour la gauche, dire qu'il serait bien de revoter, au moins là où il y a eu des problèmes. C'est le minimum en démocratie pour que la sincérité et la légitimité de la candidate issue du vote soit incontestables.
Quand on est socialiste, je ne crois pas que la force doive remplacer le droit. Et je crois que le droit, là, n'a pas été respecté : il y a eu déni de justice. La force est passée, comme d'habitude. Mais je pense que l'on ne construit rien de solide dans le temps sur des passages en force. Je l'ai d'ailleurs dit en amitié à Martine Aubry : je pense que c'est un mauvais départ.
Sur les 15 dernières années, le PS a quand même une histoire assez convulsive, dont il faudrait sortir. Là, on ne s'en est pas donné les moyens. »

La rédaction-Bourdin & Co