BFMTV
Politique

Pécresse : « Pas de diplômes bradés »

-

- - -

Le conflit universitaire n'est pas encore fini. Mais la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse se veut rassurante sur la délicate question des examens.

Alors que le conflit universitaire est dans sa 15ème semaine, une dizaine de facs sont encore perturbées et leurs cours toujours pas assurés. A quelques heures d'une nouvelle manifestation prévue ce jeudi 14 mai à Paris, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche tente de rassurer, quand on lui demande si des examens vont être annulés cette année : « on a encore le temps de les tenir d'ici la mi-juillet. Mais il faut le faire tout de suite. Et si les blocages se poursuivent ou si on a des difficultés à mettre en place le plan de rattrapage, je n'exclue pas que dans l'une ou l'autre de ces universités, il y ait des examens en septembre. »

« Je vais accompagner les universités et les étudiants »

Alors qu'étudiants et enseignants s'inquiètent que ces diplômes soient alors bradés, Valérie Pécresse répond : « pas du tout : il y a eu entre 12 et 15 semaines sans cours ; il y a 15 heures de cours par semaine ; on peut mettre les bouchées doubles. Moi je vais accompagner les universités et aussi les étudiants. » Et ce matin dans le Figaro, le Premier ministre François Fillon a promis qu'il n'y aura aucun diplôme bradé. A suivre.

La rédaction-Bourdin & Co