BFMTV
Politique

Pécresse opposée à un examen d'entrée au collège

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, invitée de Bourdin Direct ce mercredi sur RMC et BFM TV.

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, invitée de Bourdin Direct ce mercredi sur RMC et BFM TV. - -

La ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, invitée de Bourdin Direct sur RMC ce mercredi, s'oppose à l'idée de J-F Copé de restaurer un examen d'entrée au collège. Une idée controversée, qui fait débat.

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, invitée de Bourdin Direct sur RMC et BFM TV ce mercredi, se dit défavorable à l'idée préconisée par le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé. Celui-ci propose d'instaurer une évaluation à la fin du CM2, qui conditionnerait l'entrée au collège. Présentée comme un retour à une forme de certificat d'études (supprimé en 1989), cette idée est jugée « totalement passéiste et inefficace » par les principaux syndicats enseignants. Le PS l'a par ailleurs dénoncé ce mardi et a indiqué à la majorité qu'elle faisait «fausse route».

« Moi je réponds non »

« Nous avons fait le constat depuis 3 ans qu’il fallait mieux poser les fondamentaux dans le primaire. Il faut savoir lire, écrire et compter en fin de CM2. Nous avons mis en place un examen, en janvier, du CM2. C’est Xavier Darcos [Ndlr : ministre de l’Education Nationale de mai 2007 à juin 2009] qui l’a mis en place dans la réforme du primaire. La question qui se pose, et Jean-François Copé la pose à juste titre, c’est ’’qu’est-ce qu’on fait de cette évaluation de CM2 ? Est-ce qu’on s’en sert pour faire une évaluation couperet ?’’… Alors moi je réponds non, parce que je crois que cette évaluation doit être un diagnostique qui doit nous aider à remédier aux carences que l’on constate, à mieux enseigner, et surtout, à préparer l’entrée en sixième. La sixième est une classe terrible, parce que l’on passe d’un enseignant tout seul en CM2, à toute une série de matières. Je pense que cette transition avec le collège doit être repensée. Il faut mieux accueillir les plus faibles en sixième, avec des enseignements adaptés » estime la ministre.

Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Valérie Pécresse chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

bourdinandco