BFMTV
Politique

Passe d'armes à l'Assemblée sur l'immigration

De nouvelles déclarations du ministre de l'Intérieur français Claude Guéant critiquant l'intégration des immigrés ont provoqué mercredi une passe d'armes avec l'opposition de gauche à l'Assemblée nationale. Dans une ambiance tumultueuse, le ministre a cit

De nouvelles déclarations du ministre de l'Intérieur français Claude Guéant critiquant l'intégration des immigrés ont provoqué mercredi une passe d'armes avec l'opposition de gauche à l'Assemblée nationale. Dans une ambiance tumultueuse, le ministre a cit - -

De nouvelles déclarations du ministre de l'Intérieur français Claude Guéant critiquant l'intégration des immigrés ont provoqué mercredi une passe d'armes avec l'opposition de gauche à l'Assemblée nationale.

Nommé en mars dernier à ce poste, l'ex-secrétaire général de l'Elysée a multiplié les déclarations controversées sur le sujet, ce qui fait dire à l'opposition qu'il conduit une stratégie de séduction des électeurs de l'extrême-droite en vue de la présidentielle de 2012.

Dans une ambiance tumultueuse, le ministre a cité des statistiques qu'il affirme avoir trouvées dans des rapports de l'OCDE, de l'Insee et du Haut conseil à l'intégration.

"C'est vrai que 24% des étrangers qui sont sur notre sol et qui sont d'origine extra-communautaire sont au chômage. Ce n'est pas un succès de l'intégration. C'est vrai qu'il y a deux tiers des enfants d'immigrés qui se trouvent sortir de l'appareil scolaire sans diplôme", a-t-il dit.

"Lorsque je dis cela, ce n'est pas pour stigmatiser, c'est pour régler les problèmes", a-t-il ajouté.

Le ministre en tire des conclusions sur les valeurs. "Nous voulons une France du bien-vivre ensemble, dans laquelle on se respecte, une France fidèle aux valeurs républicaines. Pour y parvenir, il faut que nous maîtrisions les flux migratoires".

Le député socialiste Guy Delcourt avait ouvert le débat en s'en prenant très vivement au ministre, qu'il accuse de racisme et juge passible de poursuites. Il a mis en outre en doute les statistiques invoquées par Claude Guéant, qui ne reposeraient selon lui sur aucun fondement.

Une commission de la Cour de justice de la République, déjà saisie par SOS Racisme de propos antérieurs de Claude Guéant sur les musulmans, doit se réunir le 10 juin pour déterminer l'éventuelle ouverture d'une enquête. "L'accroissement du nombre de fidèles (musulmans-NDLR) et un certain nombre de comportements posent problème", avait-il dit en avril dernier.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse