BFMTV
Politique

Pasqua: Zemmour "ne connaît rien à la réalité des choses"

Charles Pasqua le 8 avril 2014 à Paris.

Charles Pasqua le 8 avril 2014 à Paris. - Fred Dufour - AFP

Ancien résistant, l'ex-ministre de l'Intérieur a critiqué les propos du polémiste Eric Zemmour sur le maréchal Pétain, lundi matin sur BFMTV.

Charles Pasqua fait la leçon à Eric Zemmour, qui dans son livre Le suicide français, affirme que le maréchal Pétain et le régime de Vichy auraient sauvé "75% des juifs français".

Pasqua que "Zemmour vienne me voir" 

Sur Europe 1, l'ancien ministre de l'Intérieur a tenu à répondre au polémiste: "Si monsieur Zemmour pense que Pétain a protégé les juifs de France (...), c'est qu'il ne connaît rien à la réalité des choses", a affirmé Charles Pasqua. "Je lui fais une proposition: qu'il vienne me voir! Nous irons dans un petit village, Séranon, dans lequel on verra des maisons détruites par les SS", et dont les habitants ont été "assassinés parce qu'ils avaient protégé des enfants juifs". Et Charles Pasqua qui a fait partie des résistants du Club des 22 a ensuite asséner: "Si quelqu'un était venu tenir le genre de propos de Zemmour devant nous, je ne sais pas dans quel état il serait ressorti."

"Je ne réhabilite rien à propos du régime de Vichy" 

Sur BFMTV lundi matin, Eric Zemmour avait tenu à clarifier sa position: "je ne réhabilite rien à propos du régime de Vichy qui était un régime ignoble. Je connais les lois antisémites votées à ce moment-là", a-t-il affirmé. 

Ses critiques se concentrent sur la vision de certains historiens. "La France, avec l'Italie, est l'un des pays où il y a eu le moins de juifs exterminés. Et des historiens comme Robert Paxton ou l'avocat Serge Klarsfeld ont expliqué que cela était dû aux "Justes", ces Français qui ont sauvé les juifs. Je pense que ce n'est pas possible et que c'est le pacte avec le diable de Pétain qui a contribué à sauver les juifs français. Il a sauvé ces juifs français en livrant les juifs étrangers", a soutenu Eric Zemmour.

Sorti le 1er octobre chez Albin Michel, son pamphlet, pavé alarmiste de 544 pages sur les quarante dernières années qui, selon lui, ont "défait la France", se classe 2e du palmarès Livres Hebdo des documents du Point.

A. K.