BFMTV
Politique

Pas de pénurie de carburant, dit christine lagarde

Selon la ministre de l'Economie Christine Lagarde, la France n'était pas menacée par une pénurie de carburant en dépit des grèves dans les raffineries du pays et les terminaux pétroliers de Fos-Lavera. /Photo prise le 7 octobre 2010/REUTERS/Molly Riley

Selon la ministre de l'Economie Christine Lagarde, la France n'était pas menacée par une pénurie de carburant en dépit des grèves dans les raffineries du pays et les terminaux pétroliers de Fos-Lavera. /Photo prise le 7 octobre 2010/REUTERS/Molly Riley - -

PARIS (Reuters) - Christine Lagarde a déclaré samedi que la France n'était pas menacée par une pénurie de carburant en dépit des grèves dans les...

PARIS (Reuters) - Christine Lagarde a déclaré samedi que la France n'était pas menacée par une pénurie de carburant en dépit des grèves dans les raffineries du pays et les terminaux pétroliers de Fos-Lavera.

Les salariés des 12 raffineries françaises étaient en grève samedi, à l'amorce d'une nouvelle journée nationale de manifestations.

"Il ne faut pas paniquer, il y a des réserves", a déclaré la ministre française de l'Economie sur RTL. "Il y a du stock. Le gouvernement confirme qu'il n'y pas de pénurie."

"Il n'y a pas de rupture en matière d'approvisionnement. Il y a des réserves", a déclaré samedi à Reuters le ministère de l'Ecologie qui met sur le compte "du comportement des gens" les "petits problèmes" enregistrés ci et là avec la fermeture de quelques stations-service.

Le ministère assure que l'augmentation de la consommation de ces derniers jours, "de l'ordre de 50%", est dû à la crainte chez certains automobilistes de trouver des stations-service non approvisionnées.

Le ministère, souligne-t-on, a mis en place une cellule de veille sur les approvisionnements

La plupart des raffineries sont en cours d'arrêt, une procédure qui prend plusieurs jours. Quant aux stations-service, elles sont de plus en plus nombreuses à connaître des problèmes d'approvisionnement.

Christine Lagarde a estimé à "230 sur 13.000" le nombre de stations-service confrontées à des ruptures d'approvisionnement.

"Ca fait un peu moins de 2%", a-t-elle dit avant d'affirmer que les stocks permettraient de tenir plusieurs semaines.

Christine Lagarde a défendu la réforme des retraites, qu'elle a qualifiée de "fondamentale" et "déterminante sur le plan économique d'abord".

"Nous avons besoin de remettre du travail dans l'économie (...) et puis nous avons besoin d'équilibrer un régime", a-t-elle dit avant de qualifier l'allongement de la durée du travail de "décision simplement responsable".

Patrick Vignal, édité par Jean-Stéphane Brosse