BFMTV
Politique

Pas de casting pour la venue de Sarkozy, dit le préfet

BFMTV

BORDEAUX (Reuters) - Philippe Rey, préfet des Pyrénées-Atlantiques, dément qu'un casting de salariés ait été organisé en prévision de l'inauguration d'une usine près de Pau par Nicolas Sarkozy, le 22 juin prochain.

Samedi, La République des Pyrénées avait rapporté que deux émissaires de l'Elysée s'étaient rendus dans la nouvelle usine de moteurs d'hélicoptères Turbomeca de Bordes pour sélectionner en fonction de la taille les salariés qui pourraient figurer sur les images au côté du chef de l'Etat.

"Avant tout déplacement du Président de la République, une délégation des services de la présidence vient faire une visite préparatoire avec les responsables locaux. Une telle visite a donc eu lieu sur le site de l'usine Turbomeca dans le courant de la semaine dernière et je me suis personnellement associé à celle-ci dans son intégralité", indique le préfet dans un communiqué.

Philippe Rey assure qu'à "aucun moment il n'a été question de choisir tel ou tel salarié en fonction de tel ou tel critère. Je ne peux donc que démentir formellement ce qui relève davantage du ragot que de l'information".

Selon le site internet du quotidien, la direction de Turbomeca s'est indignée dans un courrier "des informations totalement erronées" parues dans ses colonnes, tenant à souligner qu'"aucune consigne ne nous a été donnée par les services de l'Elysée quant à une sélection du personnel".

En septembre 2009, dans un reportage de la RTBF, la télévision nationale belge, une ouvrière de l'usine Faurecia de Caligny, dans l'Orne, avait déclaré avoir été sélectionnée en fonction de sa petite taille avant une visite de Nicolas Sarkozy.

Claude Canellas, édité par Pascal Liétout