BFMTV
Parti socialiste

Voile: Filippetti dénonce "le coup de com'" de Le Pen au Liban

Aurélie Filippetti est revenue sur le refus de Marine Le Pen de se voiler.

Aurélie Filippetti est revenue sur le refus de Marine Le Pen de se voiler. - BFMTV

Invitée ce mardi sur notre antenne, Aurélie Filippetti est revenue sur le refus de Marine Le Pen de porter le voile afin de rencontrer le grand mufti de Beyrouth, au Liban. Pour la porte-parole de Benoît Hamon, c'est cette rencontre, en elle-même, qui pose question.

Pourquoi Marine Le Pen a-t-elle voulu rencontrer un responsable religieux lors de son déplacement au Liban? C'est la question que se pose Aurélie Filippetti. La porte-parole de Benoît Hamon, invitée ce mardi sur BFMTV, est revenue sur le refus de Marine Le Pen de se voiler avant de rencontrer le grand mufti de Beyrouth:

"Que va chercher Marine Le Pen auprès de responsables religieux? Elle se dit défenseure de la laïcité en France. Je ne comprends pas"

Marine Le Pen s'était rendu en mai 2015 en Égypte. Elle y avait notamment rencontré Ahmed al-Tayeb, le grand imam d'Al-Azhar au Caire. Pour l'ancienne ministre de la Culture et de la Communication de François Hollande, la présidente du Front national a "organisé un coup de communication" en se rendant au rendez-vous tout en sachant qu'elle devrait obligatoirement se voiler :

"Je note qu'elle fait ça au Liban. Elle ne fait pas ça en Arabie Saoudite. Au Liban, les femmes ne sont pas obligées de porter le voile dans la rue. En Arabie Saoudite, si. Michelle Obama avait refusé de porter le voile mais en Arabie Saoudite. Ça, c'était un message politique pour les femmes", juge Aurélie Filippetti.

En déplacement au Liban, Marine Le Pen a refusé de se voiler avant de rencontrer le grand mufti de Beyrouth. La présidente du Front national s'est expliquée :

"J'ai indiqué hier que je ne me voilerai pas. Ils n'ont pas annulé le rendez-vous, j'ai donc cru qu'ils accepteraient que je ne porte pas le voile", a indiqué la candidate FN.

Arthur Blanquet