BFMTV
Parti socialiste

Villeneuve-sur-Lot: Royal appelle à un "sursaut politique"

Etienne Bousquet-Cassagne, le candidat du FN à Villeneuve-sur-Lot a obtenu plus de 46% des voix.

Etienne Bousquet-Cassagne, le candidat du FN à Villeneuve-sur-Lot a obtenu plus de 46% des voix. - -

Alors que de nombreux élus socialistes ont appelé un front républicain à faire barrage au FN, le parti d'extrême droite a obtenu plus de 46% des voix.

Après l'éviction du candidat socialiste au premier tour, Jean-Louis Costes, le candidat UMP à la succession de Jérôme Cahuzac l'a finalement emporté face au candidat FN dimanche soir dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne. Une victoire par 53,76% à laquelle le front républicain pour faire barrage au FN semble n'avoir qu'incomplètement contribué. Un dysfonctionnement qui fait réagir les socialiste ce lundi matin.

Dans un communiqué signé du premier secrétaire Harlem Désir et de Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, le Parti socialiste rappelle tout de même que la victoire de Jean-Louis Costes a été rendue possible "par l'esprit de responsabilité et le sens républicain des citoyens et formations de gauche qui ont permis ce barrage". Le PS pointe le comportement de Jean-François Copé dans l'entre-deux tours, qui, avec "plusieurs responsables UMP", aurait "multiplié les attaques contre le Gouvernement et le Parti socialiste plutôt que contre le Front national".

Hollande évoque les leçons à tirer

Le président François Hollande a commenté brièvement le scrutin depuis Amman, en Jordanie: "Nous aurons à tirer toutes les leçons de ce scrutin et du premier tour et du second tour", a déclaré le chef de l'Etat.

Royal et le "sursaut politique"

De son côté, Ségolène Royal, la présidente de Poitou-Charente, a réagi dès dimanche soir sur Twitter, appelant "une profonde analyse et un sursaut politique".

Le score du FN a Villeneuve par rapport à celui de 2002 appelle une profonde analyse et un sursaut politique.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) June 23, 2013

Bruno Le Roux, convaincu qu'"aucun électeur de gauche" n'a voté FN

Le patron des députés PS, Bruno Le Roux, est convaincu qu'"aucun électeur de gauche n’a voté pour le Front national au second tour", comme il l'a affirmé sur I-Télé. Il a malgré tout concédé qu'"il y a aujourd’hui des comportements électoraux qui sont de plus en plus divers sur l’échiquier".

.@BrunoLeRoux sur @itele

Un "très gros coup de semonce" pour Duflot

La ministre du Logement, Cécile Duflot, a jugé ce lundi sur France Inter que la progression dimanche du FN au second tour de l'élection législative est un "très gros coup de semonce politique".

"Je pense absolument nécessaire et aujourd'hui autant qu'hier, en tant que démocrate dire qu'il faut appeler à faire battre le Front national, et voter pour un candidat de droite quand il n'y a plus que ce duel là, mais je pense que ce n'est pas une réponse suffisante", a-t-elle plaidé.

Marisol Touraine "réjouie", même si...

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, s'est "réjouie que le sens républicain l'ait emporté" dans l'élection de Villeneuve-sur-Lot, ce lundi sur Canal+. "C'est d'autant plus à remarquer que du côté de la droite ce n'est pas toujours le cas. Les discours ambigus sur la nécessité de ne pas voter pour le Front national ont été fréquents", a-t-elle ajouté.

"Je me réjouis de ce vote même si à l'évidence le Parti socialiste et l'UMP, ce n'est pas du tout la même chose. Mais, il y a des situations dans lesquelles il faut faire un choix qui est le choix de la République". "Je reste convaincue que dans cette circonscription-là, l'affaire Cahuzac a évidemment pesé. C'était l'homme de cette circonscription, de ce département et il est difficile d'imaginer que ce qui s'est passé n'a pas eu un poids considérable", a-t-elle dit.

Olivier Faure trouve le FN "trop bien portant"

Olivier Faure a lui aussi réagi sur Twitter. Le député socialiste fait un parallèle audacieux avec un autre événement d'actualité: la mauvaise santé de Nelson Mandela. "Mandela Mourant, FN trop bien portant", commente l'élu de Seine-et-Marne, reportant lui aussi la faute sur l'UMP.

#mandela mourant, #FN trop bien portant.
— Olivier Faure (@faureolivier) June 24, 2013

Pourquoi front républicain à la peine? Parce que #UMP ne l'applique plus de son côté, banalise et copie discours #FN.
— Olivier Faure (@faureolivier) June 24, 2013

Le maire socialiste de Villeneuve tourne la page

Assez largement avant l'annonce des résultats officiels, le maire PS de Villeneuve-sur-Lot Patrick Cassany a indiqué "prendre acte de l'élection de Jean-Louis Costes".

L'élu villeneuvois estime que "cette élection clôt une séquence politique et électorale que nous subissons depuis le 2 avril dernier", jour où Jérôme Cahuzac a reconnu avoir un compte en Suisse, après avoir démissionné du gouvernement.

A LIRE AUSSI:

>> Villeneuve-sur-Lot: le front républicain a peu aidé l'UMP

>> Score du FN à Villeneuve-sur-Lot: "un avertissement sérieux", affirme Copé

>> Villeneuve-sur-Lot: "voir le Front National à ce niveau-là est inquiétant", avoue Costes

>> Cassagne: "nous avons un gros réservoir de voix" pour l'avenir

Aurélie Delmas