BFMTV
Parti socialiste

Une porte-parole du PS critique les "vieux" éléphants du parti, et provoque la colère de certains socialistes

Emma Rafowicz, porte-parole du Parti Socialiste, à Rennes le 18 septembre 2022.

Emma Rafowicz, porte-parole du Parti Socialiste, à Rennes le 18 septembre 2022. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

"Nous ne voulons plus vous entendre. Vous nous avez fait perdre", a lancé dimanche une porte-parole du Parti Socialiste Emma Rafowicz à l'encontre des "vieux" dirigeants du parti.

Un conflit de générations au Parti Socialiste ? Lors d'une réunion des organisations de jeunesse de la Nupes dimanche à Alfortville (Val-de-Marne), organisée pour mettre la pression sur les dirigeants des partis en vue d'une union aux européennes de 2024, la porte-parole du PS Emma Rafowicz a estimé qu'il n'était "pas sérieux de laisser des éléphants responsables de notre chute décider de notre avenir". Un peu plus loin, elle pointait du doigt "des vieux irresponsables".

"Nous ne voulons plus vous entendre. Vous nous avez fait perdre. Laissez-nous gagner", a lancé cette proche du premier secrétaire Olivier Faure en direction des anciens du parti opposés à la Nupes, comme l'ex-président François Hollande ou l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve.

Les socialistes anti-Nupes en colère

Ces propos ont vivement fait réagir plusieurs dirigeants historiques du parti, particulièrement ceux opposés à la Nupes. Le maire du Mans et ancien ministre socialiste Stéphane Le Foll a ainsi dénoncé lundi "un manque de respect" sur Public Sénat. "Aujourd'hui il faut des gens qui ont de l'expérience, et un peu adultes, plutôt que des jeunes qui n'ont pas du tout de respect", a-t-il dit.

"Camarade Emma Rafowicz, au lieu d'insulter 'les vieux', je t'invite à relire Brassens", a tweeté de son côté le premier secrétaire délégué du PS, Nicolas Mayer-Rossignol, rival d'Olivier Faure. "Merci à tous les socialistes, 'jeunes' et 'vieux', qui savent que le temps ne fait rien à l'affaire".

Dénonçant sur le même réseau social une parole "violente et populiste", l'ex-député Patrick Menucci s'est interrogé: "Peut-on être porte-parole de notre parti et s'exprimer de cette façon?", précisant que "la question sera posée mardi au Conseil national du PS".

D'autres ont cependant pris la défense de la présidente des jeunes socialistes, comme le député Jérôme Guedj, proche d'Olivier Faure. "Les 'vieux' que pointe à juste titre Emma Rafowicz, ce sont les défenseurs d'une vieille politique, de tous âges, qui n'ont pas compris que le monde change", a-t-il tweeté.

F.B. avec AFP