BFMTV
Parti socialiste

Twitter : le PS s'inquiète de dérives racistes et homophobes

-

- - -

Le Parti socialiste demande dimanche au réseau social de "faire respecter la loi française" à la suite d'une accumulation de mots-clefs et de messages à caractères raciste et homophobe.

Twitter ou la dérive de la liberté d'expression ? Oui, pour le Parti socialiste, qui a interpellé dimanche les responsables du réseau social au sujet d'un "déferlement de propos homophobes" et racistes, ce weekend, sur le site de micro-blogging.

En octobre, plusieurs associations s'étaient émues de la popularité du mot-clef #UnBonJuif, qui recensait des messages à caractère antisémite. D'ordinaire, un mot-clef ou "hashtag" s'utilise pour faciliter la recherche de tweets sur le même thème.

#SiMaFilleRamèneUnNoir, mot-clef le plus utilisé dimanche

Mais les hashtags d'un humour plus que douteux se sont multipliés ces derniers temps. Après le mot-clef #SiMonFilsEstGay, parmi les plus utilisés samedi, le hashtag #SiMaFilleRamèneUnNoir tenait la tête des "tendances" répertoriées par Twitter dimanche à la mi-journée.

Dimanche, les secrétaires nationaux PS aux médias et aux questions de société, Philippe Buisson et Marc Coatanéa, ont donc dénoncé des "propos non seulement choquants et odieux", mais encore "interdits par la loi".

"Les discriminations, le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie et les appels à la haine sont illégaux et punis par la loi : leur expression sur Internet ne fait pas exception à cette règle", rappellent-ils. "Nous demandons donc à Twitter de faire respecter la loi française sur son site."

Afin de limiter les dérapages, bfmtv.com a fermé les commentaires sur cet article. Merci de votre compréhension.