BFMTV
Parti socialiste

Samia Ghali (PS) choisit le Sénat plutôt que sa mairie des quartiers Nord de Marseille

-

- - JOEL SAGET / AFP

Samia Ghali démissionne de son mandat de maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, pour rester sénatrice et respecter la loi sur le non-cumul des mandats.

La sénatrice socialiste Samia Ghali a annoncé ce lundi qu'elle allait abandonner son mandat de maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille, pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats.

Samia Ghali, 49 ans, devrait céder son fauteuil à un proche, qui n'a pas l'étiquette PS, Roger Ruze, lors du prochain conseil d'arrondissement. "Je serai complètement présente à la mairie", a précisé la maire, qui reste conseillère municipale et "maire honoraire" du secteur.

En 2020, elle espère pouvoir remporter un nouveau mandat municipal

"J'ai hésité, ça a été un choix difficile à faire", a ajouté l'élue, qui explique vouloir continuer à défendre Marseille depuis le Palais du Luxembourg, où elle est élue depuis 2008.

En 2020, à la fin de son deuxième mandat au Sénat, elle espère remporter un nouveau mandat municipal, et a l'intention d'être à nouveau "candidate tête de liste à la mairie des 15e et 16e arrondissements", a-t-elle ajouté. 

Mi-septembre, la maire faisait l'objet d'une perquisition 

Samia Ghali a fait l'objet mi-septembre d'une perquisition dans le cadre d'une enquête préliminaire menée par le parquet national financier (PNF). La levée de son immunité parlementaire n'a pas été demandée et elle n'a pas été placée en garde à vue.

L'autre sénateur-maire des quartiers nord de Marseille, le frontiste Stéphane Ravier, a également annoncé qu'il abandonnait son mandat de maire des 13e et 14e arrondissement. Après un échec aux législatives, il a assuré vendredi que la conquête de la mairie centrale de Marseille restait son principal objectif.

S.Z avec AFP