BFMTV
Parti socialiste

Rythmes scolaires: Delanoë "ouvert" à la discussion, mais ne "reculera" pas

BFMTV

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a assuré mardi qu'il ne "reculera(it) pas" sur la réforme des rythmes scolaires, même s'il s'est dit prêt à "écout(er) tout le monde".

Les enseignants parisiens du primaire se sont massivement mis en grève mardi contre le retour à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013 annoncé par Bertrand Delanoë, avec un taux de participation de 78,17% selon le rectorat de Paris. L'opposition parisienne a de son côté unanimement condamné une réforme "précipitée".

"Nous écouterons tout le monde. Nous chercherons des réponses à tous les problèmes réels. Je mettrai le paquet, y compris sur le plan financier. Mais s'il s'agit de la vie des enfants de Paris, s'il s'agit de leur donner (...) une chance supplémentaire d'éveil, d'accès à la science, la culture, le sport, la vie, alors je ne reculerai pas", a assuré le maire lors de la cérémonie de ses voeux à la presse à l'Hôtel de Ville.

Le maire de Paris a promis qu'il n'y aurait "aucune limite à la concertation", et qu'il recevrait les représentants syndicaux des personnels de la Ville de Paris comme de l'Education nationale.

Bertrand Delanoë a rappelé que la Ville avait prévu cinq millions d'euros dans son budget prévisionnel 2013 pour financer la réforme, et que l'Etat verserait 6 à 6,5 millions d'euros.