BFMTV
Parti socialiste

Rocard: "le papotage sur le remaniement, un gâchis"

Pour Michel Rocard, Jean-François Copé "ferait mieux de se laver" de ses accusations "avant d'incriminer tout le monde".

Pour Michel Rocard, Jean-François Copé "ferait mieux de se laver" de ses accusations "avant d'incriminer tout le monde". - -

L'ancien Premier ministre, invité de BFMTV, est revenu sur les rumeurs de remaniement, ainsi que sur "l'affaire Copé".

Ayant dirigé un gouvernement pléthorique (49 membres), Michel Rocard possède un oeil particulièrement avisé sur le remaniement ministériel qui se profile.

"Le principe d’un gouvernement court est toujours le meilleur, mais ce n’est pas toujours possible", a-t-il déclaré au micro de BFMTV mardi soir. Cependant, "ce que je trouve stupide, c’est ce baratin permanent. On a envie de changer tout le temps, etc.", a-t-il lancé.

Selon l'ancien Premier ministre, "il y a 20, 30, 50 grands dossiers de l’Etat qui disparaissent à l’occasion de chaque changement de gouvernement. Des affaires qui s’arrêtent, qu’on ne reprend pas. C’est un gâchis. Et puis parler de remaniement, c’est mettre de la fragilité dans l’action. Tout cela est assez imbécile. On peut papoter tranquille, mais ces discussions n’ont aucun effet."

"Copé, c'est un sportif"

Michel Rocard a ensuite évoqué "l'affaire Copé", et la proposition de transparence -sous conditions- du président de l'UMP. "Je m’amuse, depuis le temps qu’il la combat", a-t-il affirmé. "C’est quand même la droite - avant Copé, mais il est solidaire - qui a annulé la loi Sapin du temps de mon gouvernement qui avait établi la transparence des marchés publics locaux".

Pour l'ancien dirigeant socialiste, "Copé, c’est un sportif, c’est un combattant, un boxeur. Il donne le spectacle de sa puissance de combat. Il a reçu quelques accusations, il ferait mieux de s’en laver avant d’incriminer tout le monde autour de lui".

Yann Duvert