BFMTV
Parti socialiste

Réfugiés: Cambadélis (PS) défend la "position d'équilibre" de Hollande

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste - XAVIER LEOTY / AFP

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a défendu jeudi la "position d'équilibre" de François Hollande dans la crise des réfugiés face à la "situation impossible" dans laquelle se serait mise Angela Merkel.

"M. Bayrou (qui avait jugé M. Hollande "à la traîne" de la chancelière allemande, NDLR) ne sait plus comment attaquer M. Hollande. J'observe que le président de la République a anticipé le sujet, qu'il y a essayé de trouver une solution au niveau européen et qu'il a fait en sorte que la France soit sur une position qui me semble d'équilibre, de solidarité avec les réfugiés et en même temps de maîtrise pour que ceci n'explose pas", a déclaré le premier secrétaire du PS sur France Info.

"J'observe que tout le monde applaudit Madame Merkel debout mais que c'est elle qui ferme les frontières, c'est elle qui se trouve dans une situation impossible par rapport aux réfugiés. Qui a été dans l'accueil, dans la solidarité et dans la maîtrise? C'est la France, c'est pas l'Allemagne", a poursuivi le premier secrétaire du PS.

"On est toujours en train de rabaisser la France, cela fait partie du jeu national. Mais la France aujourd'hui a une position forte par rapport à la Russie, la Syrie, la Libye, dans tous les conflits qui existent à l'échelle internationale, et au niveau de l'Europe", a assuré le député de Paris.

la rédaction avec AFP