BFMTV
Parti socialiste

Référendum PS: Bartolone évoque un "coup de clairon" contre l'abstention 

BFMTV

Claude Bartolone, tête de liste PS aux régionales en Ile-de-France, a affirmé ce samedi être "persuadé" que le "référendum" actuellement organisé par le PS, serait un "véritable coup de clairon" contre l'abstention lors des régionales.

Objectif: affaiblir l'abstention

"Je ne crois pas" que ce "référendum" va être un fiasco, a indiqué Claude Bartolone qui répondait à cette question sur France 3 Ile-de-France, précisant qu'il avait lui-même voté sur internet vendredi. "Je suis persuadé que ce sera un véritable coup de clairon pour affaiblir l'abstention" et donner l'envie aux personnes de s'intéresser à leur région, a assuré le président de l'Assemblée nationale.

Ce "référendum" sur l'unité de la gauche aux régionales, controversé sur le fond comme sur la forme, se déroule jusqu'à dimanche sur internet et dans quelque 2.500 points de vote. A propos des alliances possibles, M. Bartolone a par ailleurs affirmé qu'il "espérait bien que Jean-Vincent Placé et ses amis", qui ont quitté Europe Ecologie-Les Verts, seraient avec lui "dès la semaine prochaine" pour les régionales en Ile-de-France.

Le nom de Jean-Vincent Placé évoqué

"Nous sommes en train de finaliser les choses. Une campagne électorale, ce n'est pas un individu seul", a-t-il ajouté, "nous sommes en contact avec toutes les fédérations pour voir comment on peut organiser cela". Quant au nombre d'"amis" susceptibles d'être présents sur les listes, Claude Bartolone a ajouté que "c'est une négociation. Il n'y a pas de pouvoir personnel dans une campagne électorale".

Le sénateur Jean-Vincent Placé a quitté le parti écologiste EELV pour former l'UDE (Union des démocrates et des écologistes), dont le congrès fondateur se tient ce samedi.

la rédaction avec AFP