BFMTV
Parti socialiste

PS: une équipe de 78 secrétaires nationaux autour de Cambadélis

Conférence de presse de Jean-Christophe Cambadélis au siège du PS, samedi 20 juin 2015 à Paris.

Conférence de presse de Jean-Christophe Cambadélis au siège du PS, samedi 20 juin 2015 à Paris. - Thomas Samson - AFP

Epilogue du congrès du PS de Poitiers, Jean-Christophe Cambadélis a composé samedi ses équipes de direction, pour mettre le parti en ordre de marche pour 2017.

Jean-Christophe Cambadélis a présenté samedi son équipe, de près de 80 secrétaires nationaux, "rajeunie", en partie renouvelée, mais dont la plupart des postes-clés reviennent aux mêmes personnes que dans son équipe précédente. Au total, 40 femmes et 38 hommes constituent le secrétariat national (exécutif du parti), dont la composition a été approuvée samedi par le conseil national (parlement) du PS.

Restent porte-parole Olivier Faure, Juliette Méadel et Corinne Narassiguin. Guillaume Bachelay est responsable de l'animation et de la coordination des pôles. Auprès du premier secrétaire, François Lamy, proche de Martine Aubry, est chargé des relations extérieures. Surprise, Julien Dray, ami de François Hollande, est responsable de la construction de l"alliance populaire" avec les autres partis de gauche, les écologistes et les citoyens.

Composition renouvelée à 60%

Christophe Borgel est à la tête d'un pôle "animation, élections et vie du parti" avec auprès de lui, entre autres, Carlos Da Silva, ex-porte-parole "vallsiste", qui s'occupera désormais du "développement des fédérations et adhésions" au côté d'Emeric Bréhier qui a en charge l'"animation des fédérations et l'organisation de l'université d'été". Jean-Marc Germain, autre proche de Martine Aubry, est le responsable d'un pôle "mondialisation, régulation, coopération", Marie-Pierre de la Gontrie de celui de "République, citoyenneté". Jean-François Lebat reste trésorier.

La composition, renouvelée à 60%, est à une moyenne d'âge de 42 ans, a fait valoir le PS. Le conseil national a aussi approuvé la constitution du Bureau national, qui est, lui, fonction du score obtenu par chaque "motion" (orientation politique) lors du vote des militants en amont du congrès de Poitiers, le 21 mai.

En font partie, pour la "motion" Cambadélis, des ténors tels que la maire de Lille Martine Aubry, les chefs de file des groupes parlementaires Bruno Le Roux et Didier Guillaume, l'ex-ministre Frédéric Cuvillier. Y figurent aussi des personnalités de l'aile gauche et des "frondeurs" (Christian Paul, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann), des membres du courant "La fabrique" de Karine Berger et enfin des membres de la motion de militants de terrain emmenée par Florence Augier.

la rédaction avec AFP