BFMTV
Parti socialiste

"PS plus jamais": un site recueille les témoignages des déçus du hollandisme

Une plateforme a été lancée le 20 juin 2016 pour recueillir les témoignages d'anciens électeurs du PS qui se sentent "trahis".

Une plateforme a été lancée le 20 juin 2016 pour recueillir les témoignages d'anciens électeurs du PS qui se sentent "trahis". - Capture écran du site psplusjamais.fr

Un militant parisien invite les électeurs de gauche à expliquer pourquoi ils ne voteront plus jamais pour le Parti socialiste. En 48 heures, 600 personnes ont contribué.

"Moi électeur/électrice de gauche, je ne voterai plus PS parce que...": c'est en ces termes que le créateur du site "PS: plus jamais!" invite les visiteurs à livrer leurs témoignages. La suite est écrite par chacun. En deux jours, quelque 600 personnes ont expliqué pourquoi elles ne voteront plus pour le Parti socialiste.

Le site, lancé lundi, est une initiative personnelle prise par un Parisien d'une trentaine d'années, ingénieur en informatique. Interrogé par BFMTV.com, celui qui souhaite être surnommé Pierre-Sacha pour conserver l'anonymat explique ainsi son initiative: 

"J'ai créé ce site pour qu'il reste une trace des trahisons faites aujourd'hui par les socialistes au pouvoir. (...) Je suis indigné et cette exaspération je la retrouve chez plein de gens autour de moi. Des gens qui disent 'plus jamais le PS' j'en croise tous les jours dans les manifs."

Macron, Valls et les lois sécuritaires

Engagé contre la loi Travail, Pierre-Sacha a décidé de créer ce site après la manifestation du 14 juin, exaspéré par les déclarations de Manuel Valls, qui a selon lui minimisé l'importance de la mobilisation.

"Le PS est dans le déni total" par rapport aux attentes de ses électeurs et aux mobilisations actuelles, dénonce le militant. Un point de vue partagé par de nombreux contributeurs. "J'ai voté à gauche et j'ai un gouvernement de droite", écrit ainsi l'un d'entre eux. "Macron", "Valls", le "49-3", "les lois sécuritaires" et la "loi Travail" sont autant de raisons invoquées par ces déçus du hollandisme.

Des autocollants dans le métro et à Solferino

Electeur socialiste de second tour uniquement, le fameux "vote utile", Pierre-Sacha estime que mettre un bulletin PS dans l'urne est devenu "néfaste". "On voit des choses qui n'ont plus été faites depuis [Maurice] Papon", dénonce-t-il, en faisant référence à la manifestation de jeudi un temps interdite, ce qui n'avait pas été vu depuis Maurice Papon et la guerre d'Algérie.

Si Pierre-Sacha ignore encore quelle suite prendra ce site, il a déjà pensé à un moyen de mettre en lumière tous ces témoignages: le militant compte créer des autocollants avec les phrases les plus marquantes pour ensuite les afficher sur les murs du siège du PS ou dans le métro Solferino à Paris.

Début juin, le journal alternatif Fakir a lui aussi lancé une campagne "nous ne voterons plus PS". Une centaine de personnes avaient alors manifesté rue de Solferino, jetant à travers les grilles des roses jaunes, symbole de "trahison", selon les organisateurs.

Marion Garreau