BFMTV
Parti socialiste

PS: des adhérents saisiront la justice si le parti n’organise pas de primaire

Jean-Christophe Cambadélis à l'université d'été du PS de La Rochelle, le 30 août 2015.

Jean-Christophe Cambadélis à l'université d'été du PS de La Rochelle, le 30 août 2015. - François-Xavier Leoty - AFP

Jean-Christophe Cambadélis est mis sous pression par sa base. Des adhérents du Parti socialiste le menacent d’une action en justice s’il ne pas en œuvre de primaire.

Trois adhérents du Parti socialiste somment le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis de réunir "avant le 6 mai" un Conseil national fixant le calendrier et les modalités d'organisation de la primaire prévue par les statuts du parti, menaçant au besoin de saisir la justice.

Dans un courrier rédigé par leurs avocats William Bourdon et ses associés, il est rappelé que les statuts du PS prévoient que "le candidat à la présidence de la République est désigné au travers de Primaires citoyennes ouvertes à l'ensemble des citoyens adhérant aux valeurs de la République et de la gauche et co-organisées par les formations politiques de gauche qui souhaitent y participer", et qu'"au moins un an avant l'élection présidentielle, le Conseil national (le parlement du PS, ndlr) fixe le calendrier et les modalités d'organisation des primaires".

Les primaires: une obligation

"Dans ces conditions, il est constant et indiscutable que l'organisation des primaires citoyennes est une obligation au regard des statuts du Parti socialiste et que vous en êtes le garant", écrivent les auteurs, qui affirment qu'une première missive en ce sens est restée lettre morte.

A.M avec AFP