BFMTV
Parti socialiste

PS : Ayrault et Aubry affichent l'unité du parti et adoubent Désir

BFMTV
Le Premier ministre et la maire de Lille affichent un parti "rassemblé" et "confiant", faisant presque oublier les jours de tractations ayant précédé la désignation du futur Premier secrétaire.

"C'est pas beau tout ça ?" lance tout sourire la première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry aux journalistes. À ses côtés celui qu'elle a choisi avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour lui succéder à la tête du parti. Peu importe que la photo de famille paraisse exagérément heureuse : l'image du rassemblement est là, et avec elle le message que les socialistes veulent à tout prix faire passer.

"Le candidat du rassemblement"

"Nous avons besoin d'un parti socialiste rassemblé", martèle Jean-Marc Ayrault, affichant sa confiance envers l'ancien président de SOS Racisme devant des caméras qui n'en demandaient pas tant. "J'ai toute confiance en lui car il est le candidat du rassemblement". Le mot est appuyé.

Exit, donc, la cuisine interne, les querelles de clocher, les ambitions personnelles. Le PS a connu par le passé des divisions, elles sont aujourd'hui derrière lui. "Ce n'est pas un congrès pour nous même mais un congrès pour préparer la réussite de cette majorité et pour réussir le projet de redressement du pays dans la justice".

On oublierait presque les jours ayant précédé la désignation d'Harlem Désir et la future équipe dirigeante, les dernières tractations, les aspirations de chacun à obtenir un poste au sein du conseil national. "Il y a rarement eu autant de démocratie. Tout le monde a pu donner son avis" dixit la Première secrétaire du PS, elle qui souhaitait d'abord imposer le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis.

Désir dans les pas d'Aubry

Mais qu'importe, le choix du numéro 2, satisfait tout le monde. "Chacun considère que le Parti socialiste va être entre de bonnes mains si les militants votent comme nous le souhaitons pour Harlem Désir", ce qui ne fait aucun doute.

L'intéressé s'y voit déjà. "Je veux poursuivre la rénovation engagée au sein du parti par Martine Aubry. Je suis très heureux de conduire cette action, et je vais mettre toute mon énergie à la réussite du changement".