BFMTV
Parti socialiste

Primaire Club Foot: le PS tacle la primaire de la droite

Les déclarations des candidats de la primaire à droite sont épluchées par le PS.

Les déclarations des candidats de la primaire à droite sont épluchées par le PS. - Capture - Site du Parti socialiste

Le Parti socialiste a lancé une page sur son site internet pour tourner en dérision la primaire de la droite qu'il compare à une équipe de foot.

Alors que ce jeudi soir Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France a annoncé la liste des 23 joueurs retenus pour l'Euro 2016, le Parti socialiste a lui lancé son "Primaire Club Football". Cette page internet, disponible sur le site du parti, vise à tailler un short aux candidats de la primaire de la droite.

Rappelant la pique du premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, en février, qui comparait la primaire à droite à "une équipe de foot" à la vue du nombre de candidats. Pour lancer cette page, le Parti socialiste invite les Français à "entrer vite dans la compétition!" "Collectionne tes champions Les Républicains préférés dans l'album Primaire Club Foot", écrit-il aussi sur Twitter dans une allusion toute trouvée au mythique album panini.

Dans cet album ironique, chacun des douze candidats à la primaire de la droite, qui se tiendra en novembre prochain, a sa vignette avec sa photo. "A quelques semaines de l’Euro 2016, nous avons passé au crible les candidats de droite et leurs propositions, décryptage", promet l'équipe du PS.

Piques et ironie

Lorsque l'on clique sur une vignette, une sélection acerbe de déclarations des 12 candidats apparaît, notamment les attaques qu'ils se sont adressées mutuellement.

Par exemple, pour Alain Juppé ses propos concernant Nicolas qu'il a déclaré dans L'Opinion: "Il y a une forme d’usure. Il n’a pas réussi son retour. 'Tout mais pas Sarkozy' c’est ce que j’entends sur le terrain."
Pour ce dernier, dont la photo est affichée en noir et blanc - il ne s'est pas encore officiellement déclaré -, sa phrase sur Jean-François Copé est reprise: "Copé, il a dit des conneries, mais ses pains au chocolat, ce n'était pas une connerie."

Autre thématique privilégiée: les petites phrases moqueuses. Pour Bruno Le Maire, il s'agit de sa sortie sur son "intelligence" sur BFMTV. "J'ai compris que mon intelligence intellectuelle, elle ne me servirait pas à grand chose pour apporter des réponses." Concernant Frédéric Lefebvre, il était facile de rappeler le fameux "Zadig et Voltaire" comme livre qui l'a marqué. Quand Nathalie Kosciusko-Morizet est elle raillé pour sa "déclaration d'amour au métro, lieu de charme, à la fois anonyme et familier".
J.C.