BFMTV
Parti socialiste

Primaire à gauche: une participation en demi-teinte

La participation se révèle dans la moyenne pour le premier tour de la primaire à gauche.

La participation se révèle dans la moyenne pour le premier tour de la primaire à gauche. - Capture BFMTV

La participation au premier tour de la primaire de la gauche a été dans la moyenne espérée, sans dépasser les attentes. Le PS affiche sa satisfaction.

Au PS, la satisfaction est de mise. "Nous avons réussi le premier tour de la primaire", a clamé ce dimanche soir Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste, ajoutant que la participation était "dans l'épure que nous avions fixée". Aux alentours de 23 heures dimanche, on comptait plus d'1,3 million de votants sur près de 80% des bureaux de vote.

Dans ses projections pour la participation au premier tour de la primaire de la gauche, le comité d'organisation avait espéré "entre 1,5 et 2 millions" de votants. Si le chiffre définitif n'est pas encore connu, les organisateurs peuvent déjà afficher leur satisfecit. Même son de cloche, lors de l'annonce des premiers résultats, du côté de Thomas Clay, chargé de chapeauter le bon déroulement du vote.

A 17 heures, on apprenait qu'un million de votants s'étaient déplacés -de quoi faire dire à Christophe Borgel, président du comité d'organisation du scrutin, que "nous sommes dans la trajectoire espérée, à savoir terminer entre 1,5 et 2 millions de votants". Et selon l'institut Elabe pour BFMTV, entre 1,7 et 1,9 million de personnes se sont déplacées aux urnes.

Un score "médian"

"Il s'agit d'un score médian", analyse de son côté Bernard Sananès, de l'institut Elabe. "C'est plus que 1,5 million, en dessous duquel la primaire aurait été un échec. On n'est pas dans la catastrophe redoutée par certains. Mais c'est, selon les projections, moins que les 2 millions qu'espéraient peut-être les responsables du PS ".

Mais surtout, souligne Bernard Sananès, ce chiffre représente "un tiers de moins que celui de 2011", certes réalisé "dans un contexte différent". En 2011, dans environ 10.000 lieux de vote, la participation au premier tour s'était élevée à 2,7 millions de votants.

Quant à la participation définitive, le chiffre affiné ne sera annoncé que plus tard dans la soirée.

>> Suivez notre direct sur la primaire à gauche

A. K.