BFMTV
Parti socialiste

Primaire à gauche: Hamon, en tête au premier tour, appelle à "amplifier la mobilisation"

Le vainqueur du premier tour de la primaire à gauche accueille son résultat comme "un message clair d'espoir et de renouveau", et appelle à "en finir avec les vieilles recettes".

Benoît Hamon est arrivé en tête au premier tour de la primaire de la gauche, avec 35,2% des voix. Après avoir salué les électeurs et ses adversaires, particulièrement Arnaud Montebourg qui lui a apporté immédiatement son soutien, l'ancien ministre de l'Education a accueilli son bon résultat comme "un message de renouveau".

"C'est ce soir une première étape. Je reçois cette confiance avec responsabilité, gravité, mais aussi beaucoup d'enthousiasme", a-t-il dit depuis la péniche en bord de Seine où s'étaient rassemblés ses soutiens. "J'y vois les premières briques à partir desquelles nous allons reconstruire davantage que la gauche", a-t-il ajouté.

Hamon veut "en finir avec la vieille politique"

"Les électeurs de gauche, c'est ma conviction, ont voté par conviction et pas par résignation", a-t-il estimé. "Ils ont donc décidé de faire de la question sociale et de la question écologique les deux termes d'un nouveau projet qui se tourne vers le futur, pas l'un ou l'autre, mais l'un avec l'autre".

Benoît Hamon s'est dit convaincu "qu'il faut en finir avec les vieilles recettes, la vieille politique, ces vieilles solutions qui ne marchent plus".

Il a également appelé "à la mobilisation" dimanche prochain: "il s'agit maintenant d'amplifier la mobilisation qui s'est opérée lors de ce premier tour, de lui donner davantage de force".

>> Suivez en direct le premier tour de la primaire à gauche

A. K.