BFMTV
Parti socialiste

Présidentielle: les sympathisants PS préféreraient Valls à Hollande

Manuel Valls et François Hollande.

Manuel Valls et François Hollande. - Loïc Venance - Pool - AFP

Les Français comme les sympathisants du Parti socialiste préféreraient nettement Manuel Valls à François Hollande pour représenter cette formation à la présidentielle, si une primaire ouverte était organisée sur le sujet, d'après un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI publié jeudi. A la veille de l'ouverture du congrès de Poitiers du parti, 25% des Français choisiraient le Premier ministre dans cette éventuelle primaire ouverte, 12% Martine Aubry, 8% Arnaud Montebourg et 7% le président de la République. 47% ne choisiraient "aucune de ces personnalités".

Parmi les sympathisants du PS, 42% choisiraient Manuel Valls, 27% François Hollande, 18% la maire de Lille et 3% l'ancien ministre du Redressement productif. Les sympathisants du PS souhaitent également à 76% que le PS "organise quand même des primaires pour désigner son candidat à la présidentielle" même "si François Hollande se représente en 2017".

Une crise profonde et durable

42% de ces sympathisants jugent que le parti de la rue de Solférino vit "une crise profonde et durable", 58% "une crise passagère". 56% (+3 par rapport à décembre 2014) d'entre eux souhaitent que le parti fasse des propositions "plus à gauche" qu'actuellement, 35% (-1) "comparables" et 9% (-2) "moins à gauche".

Enfin, seuls 6% des sympathisants souhaitent un changement de nom du PS, 94% y étant opposés.

Sondage réalisé en ligne les 3 et 4 juin 2015 auprès d'un échantillon de "1.006 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus" selon la méthode des quotas, et d'un autre échantillon de "512 sympathisants du PS, issu d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus". "Marges d'incertitude respectivement de 2 à 3 points et de 2 à 4,5 points".

la rédaction avec AFP